Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Brotte-Lès-Ray 70180

Brotte-Lès-Ray
  • Brotte-Lès-Ray
  • Brotte-Lès-Ray
  • Brotte-Lès-Ray
Communauté de communes : Le Pays Graylois

Situation : 10 km de Dampierre-sur-Salon / Superficie : 506 ha / Altitude : 242 m / Population : 70 / Nom des habitants : Les Brottois
Maire : Pierre PATÉ (Autres cadres (secteur privé)) / Secrétaire : Claudine VIENNET
Tél : 03 84 67 03 90 / Fax : 03 84 67 03 25 / E-mail : mairie.brotte.les.ray@numeo.fr
Permanences : Jeudi : 13h30 à 18h
Adresse Mairie : 34 Grande Rue
Voir tous les élus

Didier FURTIN
Maurice BIDON
Rémy CERSOY
Pierre PATE
Colette BOURGEOIS
Charles JACQUOT
Michel ROY



En 1997, la commune a obtenu du Spécial Jury National, le premier prix pour les communes de moins de 500 habitants, pour la restauration de son patrimoine (lavoir....). Le Vanon se trouve en bordure du village, traversé par un ancien pont de pierre.

Des calvaires se trouvent à la croisée des routes. Un jeu de boules et un terrain de basket se situent sur une pelouse face à la Mairie. Un pont métallique de l’'époque fait partie du patrimoine.

Fontaines et lavoirs :
Un magnifique lavoir à arcades, situé sur la place de la Fontaine a été construit en 1844 par l’'architecte Delanne, il a été rénové en 1996, il est mis en eau et fleuri. Une petite fontaine à ciel ouvert se situe Allée des Fontaines.
Les Sites remarquables :
• Deux ponts métalliques, reconnus ouvrage d'’art communaux, construits en 1903 sur la ligne de chemin de fer départementale dite “le Tacot” Gray-Jussey, abandonnée en 1938, elle vient d'’être restaurée en 2007. Cette ligne a été remise en état et devenue chemin de randonnée.
• Le moulin sur le Vannon, devenu scierie, il a été abandonné en 1965 et demeure une propriété privée..• Primé pour la restauration du patrimoine.• La chapelle gothique flamboyant date du 16ème, on peut y voir des statues de la même époque.

le Gîte Arthémise se situe dans une maison adjacente à un ancien bâtiment agricole. Un gîte agréable, idéal pour les familles, pour des vacances authentiques au coeur de la campagne Haute Saônoises.

Personnages remarquables : En 1528, Pierre de Saint Léger était le seigneur des lieux. En 1669, le seigneur était François de Lassaut-Chailly. Puis, Charles et Jean Tugnot qui étaient marchands hôteliers, avaient acquis le fief de Jean-François Antoine Duban (fin 17e).