Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...

Membrey 70180

Membrey
  • Membrey
  • Membrey
  • Membrey
Communauté de communes : Le Pays Graylois

Situation : 20 km de Gray / Superficie : 1100 ha / Altitude : 232 m / Population : 219
Maire : Eric TAMISIER (Autres cadres (secteur privé))
Tél-Fax : 03 84 67 17 25 / E-mail : mairie-de-membrey@wanadoo.fr
Permanences : Mardi et Jeudi : 8h à 12h
Adresse Mairie : 26 rue de l'Église
Voir tous les élus

François SCHWEBEL
Isabelle COMBETTE
Rita LEIGO
Sandrine CRETENET
Erick TAMISIER
Jacky SAUNOIS
Adelino DA CONCEICAO
Louis BATAILLE
Gérard LAMIDIEU
Richard LAMIDIEU
Jean-Claude MAILLOT



Fontaines et lavoirs :

une très jolie fontaine lavoir à pilastres carrés avec ses 'prisoirs' et 'abreuvoirs' toujours en fonctionnement. Par souci de limiter l'encombrement, les deux abreuvoirs longent la structure. Deux autres fontaines lavoirs sont également visibles: la 'Fontenotte' dans son cadre bucolique cher aux amoureux et la 'Fontaine de la Côte' qui est actuellement l'objet d'une restauration. Sans oublier la 'Fontaine de la Vierge' bel exemple d'édifice en fonte typique de l'industrie du fer florissante en Haute-Saône au XVIII et XIXème siècle.

Membrey est longée au sud-est par la Saône et se situe à son confluent avec la Gourgeonne et le Vannon, a proximité de la voie romaine qui reliait Rome à Londres en passant par Besançon et Langres.

on entre dans le village par un charmant pont à cinq arches du XVIIIème siècle sur lequel fut édifiée une croix de mission au XIXème siècle.

On peut voir: Une église au plan basilical et de style néo-classique comportant un superbe autel en marbre blanc et une chaire en bois sculpté. On peut aussi admirer deux calvaires bi-faces de 1610 et un four banal récemment restauré.

Les Sites remarquables :
• Les Ruines d’une importante villa gallo-romaine (MH).

Personnages remarquables : Jean Cézard : dessinateur et scénariste de bande dessinée Jean-Baptiste Patrauld : né à Recologne-lès-Ray en 1751 et décédé à Villemoutiers (Loiret) en 1817, après y avoir été maire de 1808 à 1815. Moine de l'ordre des Minimes, il fut professeur de mathématiques de Napoléon Bonaparte à l'Ecole royale militaire de Brienne-le-Château (Aube).