Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Arc-Lès-Gray 70100

Arc-Lès-Gray
  • Arc-Lès-Gray
  • Arc-Lès-Gray
Communauté de communes : Le Pays Graylois

Superficie : 1210 ha / Altitude : 192 m / Population : 2572 / Nom des habitants : les Arcois
Maire : Serge TOULOT (Retraités salariés privés)
Tél : 03 84 65 14 14 / Fax : 03 84 64 89 12 / E-mail : mairie@arc-les-gray.com
Permanences : Tous les jours de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 sauf le Sa de 8h30 à 12h
Adresse Mairie : Place Sentupéry - BP 5
Voir tous les élus

Sylvie BINAZZI
Patrick MARCOUX
Sophie SEDAN
Bernard COIGNET
Nelly HUFSCHMID
Jean-Pierre RENAUD
Colette COCUSSE
Thierry SAVIN
Dominique LOMBERGER
Hervé SALOMON
Nathalie MUSARD
Dominique PERNIN
Claudette POISSENOT
Jean-Pierre LAURENT
Christelle BON
Floriant LALLEMAND
Christelle CARLES
Vincent HUMBERT
Laurence PROST
Francis MILLARDET
Emilie JEUDY
Alex THIEBAUT



Arcus (mot latin) origine du nom Arc-Lès-Gray attribué sans doute par les habitants de Gray, désignant ainsi le village d'Arc-Lès-Gray séparé de leur cité par un pont. La cité est mentionnée pour la première fois en 1144 dans la chronique de Bèze.


L'’église du 18ème d'Arc-Les-Gray dépend de la Paroisse du doyenné de Gray, puis successivement du diocèse de Langres, de Dijon et enfin de Besançon après le concordat de 1802.


Aujourd’hui, Arc-Les-Gray est qualifiée de second pôle industriel du département par la qualité et la diversité des nombreuses entreprises et commerces implantés sur sa Z.A. en constante évolution. Récemment, le prolongement de cette zone par la création de l’'Avenue des Parcs a permis de nouvelles installations commerciales.

Fontaines et lavoirs :

Un grand lavoir ancien et majestueux à suites d’'arcades, à colonnes engagées, entablements et gouttereaux. Il est mis en eau, la charpente est admirable. Construit en 1883 par Mr Delanne.

Les Sites remarquables d'Arc-Les-Gray:
• Propriété Lamugnière havre de paix au coeur d’'un Parc Napoléon III, où pavillons, orangerie, grotte et bassins côtoient fleurs et arbres d’ 'essences rares.
• Rivières : Les Écoulotes qui se jette dans la Saône au centre du port et à travers les jardins de la Maison-du-Bois au Port du Poirier.