Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...

Dampierre-Sur-Salon 70180

Dampierre-Sur-Salon
  • Dampierre-Sur-Salon
  • Dampierre-Sur-Salon
  • Dampierre-Sur-Salon
  • Dampierre-Sur-Salon
Communauté de communes : Le Pays Graylois

Situation : 45 km de Vesoul - 15 km de Gray / Superficie : 1880 ha / Altitude : 225 m / Population : 1314 / Nom des habitants : Les Dampierrois
Maire : Jean-Pierre MAUPIN (Médecins) / Secrétaire : Sophie BREVET - Marie-Jeanne MOUSSARD
Tél : 03 84 67 14 30 / Fax : 03 84 67 00 15 / E-mail : mairiedampierresalon@wanadoo.fr
Permanences : L au V : 9h30 à 12h, 14h à 17h
Adresse Mairie : Place de la Mairie - BP 19
Voir tous les élus

Nadine POTHIER
Lucien HUMBERT
Isabelle PLOY
Régis VILLENEUVE
Jessica MOLE-MIVELLE
Ghislain CHOULET
Nathalie HERMAND
Fabrice BILLERY
Brigitte VASSENET
Frédéric BLANDIN
Émilie POINSOT
Jean-Pierre LOUVOT
Pascale MONNIER
Jean-Pierre TACLET


Dampierre-sur-Salon, village dont l'origine date du VIIème et VIIIème siècle, se développe sur les 2 bras de la rivière «le Salon» comme l'attestent les derniers vestiges du mur d'enceinte encore debout derrière l'église.


Dampierre-Sur-Salon a vu naître des hommes célèbres comme le baron F. Martin, ancien Maire de Gray, Claude Pierre Dornier, Maître des forges et député conventionnel, Pierre Beauvalet, Maire et bienfaiteur de la commune, Charles Couyba, Ministre, Maire et poète à ses heures, enfin de nos jours, Pierre Louvot, Conseiller Général, Sénateur honoraire de la Haute-Saône qui relança la vie rurale en sommeil.


Aujourd'hui, Dampierre-Sur-Salon est un village industriel dominé par la charpente métallique: une nouvelle zone industrielle accueille d'’autres activités génératrices d'’emplois: Dampierre-Sur-Salon devient un centre commercial et artisanal incontournable. Les services publics s'’ajoutent aux services à la population qui font de Dampierre-Sur-Salon un réel bourg-centre.


L'OTSI pourra guider votre visite et vous présenter le calendrier des manifestations de l'année.

Fontaines et lavoirs :

Mairie-lavoir construite en 1828 par l’'architecte Louis Moreau qui a repris les premiers plans faits en 1813 par l'’architecte Disqueux. Elle se présente comme une maison bourgeoise, mise en valeur par l’'avant-corps percé d'’arcades pour accéder au lavoir en voûte et autres utilités.
La stéréotomie est très soignée : avant-corps, pilastres, arcades à bossages bouchardés, séparation avec l’'étage, gouttereaux décrochés à la fenêtre centrale, soutenus par deux consoles de pierre. L’'édifice est mis en eau.

On retrouve ce principe de construction dans les pays italiens et dans le nord de l’'Europe.

Les Sites remarquables :

• La Ferme de la Marquise, élevage de bisons. L'’immeuble commercial “vitres et métal”, grandiose. Moulin de la Charrière sur le Salon.  

 

Personnages remarquables :

Dampierre-Sur-Salon a vu naître des hommes célèbres :

• Alexandre François Joseph Martin, né à Besançon le 25 avril 1773, décédé à Gray le 8 février 1864 est un avocat et homme politique français. Il succède à son père comme maire de Gray en 1805 et sera député de la Haute-Saône de 1807 à 1821. Il avait racheté le château de plaisance réaménagé à l'emplacement de l'ancienne forteresse médiévale par le Comte de Provence. Ce château avait été décrété bien national après la Révolution. Alexandre Martin y vécut jusqu'à sa mort en 1864. La demeure est acquise par la municipalité de Gray en 1901 et transformée en musée en 1903, appelé depuis Musée Baron Martin

• Claude Pierre Dornier, Maître des forges et député conventionnel ( 1746-1807), dont la famille fit don à la commune d’une propriété de maître au centre du village (6ha), devenue Hospice Alfred Dornier. • Pierre Beauvalet, 1746-1807 Maire et bienfaiteur de la commune, mai 1871 à avril 1874. Il avait envisagé un orphelinat pour les enfants de Dampierre. La plus grande salle de la commune porte son nom.

• Charles Couyba, Ministre, Maire et poète à ses heures, (1866-1931) né le 1er janvier 1866. Il marqua la commune dont il fut maire pendant 14 ans , il installa l’eau courante dans le village. Sa fille Charlotte fit don de sa propriété à la commune (classée aux Monuments Historiques en 1992). Poète et chansonnier sous le pseudonyme de Maurice Boukay, auteur des stances à Manon.

• Enfin de nos jours, Pierre Louvot, Conseiller Général, Sénateur honoraire de la Haute-Saône qui relança la vie rurale en sommeil. Pierre Louvot, homme politique français, né le 29 juin 1922 et décédé le 27 janvier 2002. Élu sénateur le 25 septembre 1977, il sera réélu en 1986 jusqu'au terme de son mandat en 1995