Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Ray-Sur-Saône 70130

Ray-Sur-Saône
  • Ray-Sur-Saône
  • Ray-Sur-Saône
  • Ray-Sur-Saône
Communauté de communes : Le Pays Graylois

Situation : 15 km de Dampierre-sur-Salon / Superficie : 788 ha / Altitude : 255 m / Population : 218 / Nom des habitants : Les Raylois
Maire : Michel ALBIN (Retraités fonct.publique (sf enseig.)) / Secrétaire : Aurélie Rulhand
Tél-Fax : 03 84 78 00 42 / E-mail : mairie.ray@wanadoo.fr
Permanences : Lundi de 9h à 12h30, Mercredi de 14h à 18h, Jeudi de 9h à 12h
Adresse Mairie : Grande rue
Voir tous les élus

Daniel GROBOST
Didier CUISANCE
Cédric GHESQUIER
Laurent BILLERY
Lucien DONDON
Serge BILLARDEY
Valérie PERRAUT
Marc GUILLAUME
Monique REAUX
Christelle GINET



Le village de Ray-Sur-Saône est situé aux confins de la Franche-Comté et de la Bourgogne.
Dès le Xème siècle un château surveille et contrôle les gués sur la Saône. Cependant, le peuplement du pays raylois est certifié dès l'âge de bronze.

Le château de Ray émerge de son site médiéval baigné de verdure et le bourg castral originel s'est développé jusqu'à la plaine. A Ray-Sur-Saône de nombreuses maisons de caractères, église, chapelle, calvaires, lavoir... jalonnent cette petite cité comtoise de caractère. Le château se visite pendant la saison touristique et les touristes peuvent découvrir tous les souvenirs accumulés par les «Sires de Ray» propriétaires depuis 33 générations. A voir son parc à l’'anglaise.

Fontaines et lavoirs :

Le lavoir couvert de Ray-Sur-Saône a été construit au début du XIXème siècle par l’'architecte Anatole Amoudru 1739-1812. Il se trouve sur la place de l’'église. Son bassin est de forme ovale, ce qui est très rare dans le département.

Il est à arcades moulurées. Les colonnes engagées supportent avec les pilastres d’'angle un entablement dorique, qui est le plus ancien des ordres architecturaux du monde grec caractérisé par un chapiteau demi-circulaire sans ornement et une colonne sans base, assez épaisse et légèrement conique. Il se distingue par sa simplicité. Le lavoir reçoit l’'eau d'’une fontaine située un peu plus haut.

La Fontaine de Ray-Sur-Saône fut construite en 1844 par l’'architecte Alexandre Ringuelet 1802-1886. Elle se trouve Place Gabrielle de Salverte. C’est une fontaine à obélisque. Elle alimente le lavoir en eau.

Les Sites remarquables de Ray-Sur-Saône:
• Visite historique du village :
Office de Tourisme : 03 84 67 16 94
• Fête de l'eau (dernier week-end de juillet).

Personnages remarquables : Ils sont nés à Ray-sur-Saône : • Jean Nicolas Marjolin (1780-1850), célèbre chirurgien, professeur de la Faculté de Médecine de Paris. • Philippe Gabriel de Marmier (1783-1846) qui, Colonel de la 1ère Légion de la Haute-Saône s'illustra au siège d'Huningue (20 décembre 1813 - 19 avril 1814), fut député de la Haute-Saône pendant les Cents-Jours et de 1831 à 1842. Ils ont adopté Ray-sur-Saône : • Jean-François BOUDROT, Officier de Santé, fonde par testament le bureau de bienfaisance de Ray. Originaire du pays, il exerçait à Soing et dans la Cité. A sa mort en 1809, il lègue ses biens et immeubles à la fabrique de Ray. Sa volonté : embellir l'église, assurer l'instruction des enfants pauvre, soulager les infirmes. • Ettore BELLINI (1876-1943) était un savant électricien italien, naturalisé français. Il vécut plusieurs années dans la Cité Rayloise avant d'y mourir. Il fut l'inventeur du radiogoniomètre (récepteur qui permet d'identifier la direction d'un signal radioélectrique et de son émetteur).