Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Roche-Et-Raucourt 70180

Roche-Et-Raucourt
  • Roche-Et-Raucourt
  • Roche-Et-Raucourt
  • Roche-Et-Raucourt
Communauté de communes : Le Pays Graylois

Superficie : 1338 ha / Altitude : 246 m / Population : 154 / Nom des habitants : Rochois
Maire : Angèle MERCIER (Salariés du secteur médical) / Secrétaire : Claudine VIENNET
Tél : 03 84 31 32 02 / E-mail : mairierocheetraucourt@orange.fr
Permanences : Lu et Me : 15h30 à 18h30 et Sa (semaines paires) : 10h à 12h
Adresse Mairie : 3 rue de Montsois
Voir tous les élus

Sylvain WILHELM
David RUBIO
François DAVIS
Jean-Paul GARNERY
Michel DÉNARIÉ
Carole GARNERY
André JEANNOT
Vincent MATTLER
Alexandre GARNERY
Cyril GRANTE



La commune de Roche-et-Raucourt se compose de 2 parties distinctes : le village de Roche anciennement baptisé «Roche sur Vanon» du nom de la rivière le traversant et le hameau de Raucourt situé à 2km au Nord.

Une église oeœuvre de l’'architecte Claude-Nicolas Ledoux, La Chapelle Notre Dame des malades sur la route de Vaite. Deux anciens moulins : le Moulin de Tharey, le Moulin de la ville et quelques calvaires.
À Raucourt : une maison forte, un lavoir et deux chapelles : la chapelle Saint Roch (XVIe siècle) qui possède un gisant étonnant caché sous l’autel et visible uniquement par 2 orifices aménagés sous les côtés… et la chapelle Saint Claude, qui dépendait du château, datant de 15550 et restaurée au XVIIIe, les dalles y sont merveilleusement sculptées et préservées.


Les Sites remarquables de Roche-Et-Raucourt:
• À Roche : 2 lavoirs, dont la Fontaine Saint Didier, tous récemment rénovés.
• La commune de Roche-Et-Raucourt en partenariat avec Espace Naturel Comtois va protéger un site assez remarquable : ce sont des pelouses sèches sur une surface assez importante (5 à 6ha voire plus) avec présence d'’orchidées de plusieurs espèces et d'’insectes rares et protégés (infos 03 81 53 91 45).

Personnages remarquables : • Alexandre LASNET est né le 29 avril 1870 à Roche et Raucourt en Haute-Saône. A 18 ans il entre à l’Ecole de médecine navale de Toulon et deux ans plus tard, en 1890, il intègre avec la première promotion, l’Ecole Principale du Service de Santé de la Marine à Bordeaux. Il passe sa thèse le 6 novembre 1893 sur l’étude bactériologique du chancre mou et du bubon. Sa carrière militaire va comprendre trois périodes :celle de « médecin colonial », pendant 20 ans, de 1894 à 1914, puis de médecin dans les armées en métropole et, à nouveau la Coloniale, mais comme responsable et organisateur. Le Médecin Général Inspecteur Alexandre Lasnet est parrain des promotions 1927 de l’Ecole d’Application du Service de Santé des Troupes Coloniales de Marseille et 2004 de l’Ecole du Service de Santé des Armées de Bordeaux. • Alfred Riche (1829-1908), Docteur en sciences, on lui doit la découverte des premiers dérivés organométriques provenant de l'étain. Répétiteur à l’École polytechnique agronomique de Versailles et à la Sorbonne, il est reçu docteur en sciences avec une thèse sur le tungstène. Professeur de chimie minérale à l’école supérieure de pharmacie de Paris de 1874 à 1899 et directeur de cours à la monnaie. Il est membre de l’Académie de médecine et publie de nombreux articles et ouvrages scientifiques. • Alexandre Millerand (1859-1943), Président de la République de 1920 à 1924 ; son grand-père était de Roche.