Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Auvet-et-La-Chapelotte 70100

Auvet-et-La-Chapelotte
  • Auvet-et-La-Chapelotte
  • Auvet-et-La-Chapelotte
  • Auvet-et-La-Chapelotte
Communauté de communes : Le Pays Graylois

Situation : 4 km d'Autrey-lès-Gray / Superficie : 1443 ha / Altitude : 222m / Population : 246 / Nom des habitants : les Auvetois
Maire : Thierry BEUCHET (Commercants) / Secrétaire : Florence MESSIAEN
Tél : 03 84 32 34 05 / Fax : 03 84 32 34 05 / E-mail : commune.auvetchapelotte@orange.fr
Permanences : Ma : 14h à 17h00 et V : 14h à 18h
Adresse Mairie : 11 Grande rue
Voir tous les élus

Claude BRACHOTTE
Marie-Pierre GENS
Damien FRERE
Gérard FENOL
Emilie DIRAND
Emilie SARTELET
Marc SIMONIN
Florence PAGANI
Tony BRULEZ
Stéphanie DINARD

Auvet et la Chapelote, associées dès le Moyen-Age, doivent leurs caractères essentiels à la vallée d'un cours d'eau intarissable. Ses deux branches, l'une venue de Vars et l'autre du Fahy, celle-ci par un chenal souterrain, forment à leur confluent un promontoire où, dès les temps carolingiens, s'éleva une enceinte fortifiée, l'une des plus anciennes de Franche-Comté.

Les moines de Theuley établirent à Auvet une de leurs granges dont la Maison rouge occupe l'emplacement, deux étangs et, au hameau de Bley, un fourneau à fonte attesté dès 1455, ainsi qu'un moulin. Au mont d'Auvet se trouve un ancien site mérovingien avec une cinquantaine de sarcophages répertoriés. Ce hameau a retrouvé vie par la création récente d'une pisciculture.

Fontaines et lavoirs : une fontaine vauclusienne,  un lavoir (1820) en eau et fleuri.

Les Sites remarquables :

•Le ruisseau des Écoulottes
• Les moines de Theuley établirent une de leurs granges dont la Maison Rouge.
• Un “nasou”, où jadis les habitants faisaient tremper le chanvre. Le hameau de la Chapelotte tire son nom d’une petite chapelle disparue mais dont subsiste une petite cloche ainsi qu’une statue de St Pierre aux liens (chez des particuliers).


Personnages remarquables :

Le Général Claude François FEREY (1771-1812). Général d’empire, baron de Rosengath, commandant de la légion d’honneur. Né à Auvet, engagé en 1788 dans les armées de Louis XVI, puis de Napoléon 1er. Capitaine à 22 ans; général de brigade à 32 ans à Austerlitz, Général de division en 1810 à 35 ans. Il se distingua tout au long de sa carrière militaire. Blessé 3 fois, dont mortellement en Espagne, à la bataille des Arapiles en 1812, à l’âge de 41 ans. Son nom est inscrit sur l’arc de triomphe à Paris. Le Colonel Cyprien-Joseph Tugnot de Lanoye (1774-1847) Gendre du baron de Théodor Adeler, né et décédé à Auvet, ancien capitaine de haut-bord et chambellan du roi de Dannemark. Il était venu du Dannemark en France en passant par la Hollande en 1800. Il épousa la carrière militaire où il se distingua dans la grande armée napoléonienne comme chef d’état major pour la défense de Stettin. Il a un monument en forme d’obélisque dans le cimetière d’Auvet.