Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Attricourt 70100

Attricourt
  • Attricourt
  • Attricourt
  • Attricourt
Communauté de communes : Le Pays Graylois

Situation : 13 km d'Autrey-les-Gray / Superficie : 608 ha / Altitude : 218 m / Population : 35 / Nom des habitants : les Altériens
Maire : Jacques COUTURIER (Retraités salariés privés) / Secrétaire : Mme Brulez
Tél : 03 80 75 88 21 / E-mail : mairie.attricourt@wanadoo.fr
Permanences : J : 9h30 à 12h
Adresse Mairie : 3 rue d'Atès
Voir tous les élus

Dominique BERGEROT
Élodie LANSQUINET
Gérard THALLINGER
Martine DISLAIRE
André BRESSON
Hugues COUTURIER

Le nom de la commune vient d'un nom de personne germanique Altérius et de l'appelatif Curtis=court : domaine rural d'Alteri. Le radical Attri ou Hattri, mais aussi Ates ont une même origine, à savoir le nom du peuple Chatte, Cattes, Hattes (plus tard Hessois) l'une de ses branches, les Hattuaires, qui vaincus et qui furent établis dans la région comme colons.

En 1820, on exhuma des colonnes, sur l'une d'elles, se voyait sculptée une peau de lion, des fûts de colonnes rudentées, des bases de chapiteaux composites et corinthiens, des frises.

En 1840, on découvrit plusieurs cercueils en pierre renfermant des épées, des couteaux. En 1864, d'autres fouilles mirent à jour des fondations d'une maison de 121m sur 16 et 5 mosaïques dont la plus grande avait 12,25m sur 9,15m, c'était peut être l'emplacement d'une ville nommée Atès fondée par les romains, détruite par les invasions barbares.

Les Sites remarquables :
•Le long de la Vingeanne et du canal de la Marne, on peut trouver au Moulin des Prés une ancienne usine électrique.
•À la frontière du Département le château féodal de Rosières montre son meilleur profil aux visiteurs.
Deux étangs Charles et Cossevosse se situent près du Puits Macheret et du Bois des Environs, ces coins ombragés pourraient être aménagés, et la ferme “la Rente du Puits” située de l’'autre côté de la forêt, à environ 3km5 à vol d’oiseau, 7km par la route.

Personnages remarquables : Le sire de Montigny-sur-Vingeanne était seigneur en 1661; François de Rafahy, allié aux Choiseul en 1676-1681 ; puis Jean Chanteau de Rozières, secrétaire du Roi à la Chambre des Comptes de Dole, en 1732. Tous étaient engagistes de la terre d’Attricourt qui appartenait aux religieux de Bèze.