Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Poligny 39800

Superficie : 5021 ha dont 2000 de forêt / Altitude : 327 m / Population : 4 409 / Nom des habitants : Les Polinois
Maire : Dominique BONNET (Professeurs, professions scientifiques) / Secrétaire : Marie-Paule Chambru
Tél : 03 84 73 71 71 / Fax : 03 84 37 10 30 / E-mail : villedepoligny.jura@wanadoo.fr
Permanences : L au V : 8h à 12h - 14h à 17h et S : 9h à 12h
Adresse Mairie : 49 Grande rue
Voir tous les élus

Jean-François GAILLARD, Premier adjoint au maire
Christelle MORBOIS, Second adjoint au maire
Aurélien BERTHOD-BLANC, Troisième adjoint au maire
Véronique LAMBERT, Quatrième adjoint au maire
André JOURD'HUI, Cinquième adjoint au maire
Catherine CATHENOZ, Sixième adjoint au maire
Catherine BAHL
Marie-Madeleine SOUDAGNE
Antoine SEIGLE-FERRAND
Armande REYNAUD
Jacky REVERCHON
Claire PROST-JACQUOT
Pascal PINGLIEZ
Joël MOUREAUX
Marie-Line LANG JANOD
Olivier GRILLOT
Sébastien JACQUES
Christine GRILLOT
Laurent GAUDIN
Karine DUMONT
Joëlle DOLE
Nicolas DEVAUX
Hervé CORON
Roland CHAILLON
Valérie BLONDEAU
Catherine WYCZTAK

POLIGNY, Capitale du Comté.

Autrefois à la croisée des routes médiévales (le premier texte écrit, mentionnant Poligny, date de 1059 après J.C), Poligny est aujourd'hui au carrefour de 2 axes de communication importants, la RN73 et la RN5. La ville est construite dans un cadre naturel préservé avec de nombreux sentiers de randonnée, notamment une reculée sauvage typiquement jurassienne et des coteaux plantés de vignes.

Poligny offre un patrimoine bâti exceptionnel (édifices religieux du 13ème et 17ème, hôtels particuliers du l7ème et du 18ème) qui lui donne un charme et une authenticité de plus en plus appréciés des visiteurs en recherche des témoignages du passé.

Deux activités économiques traditionnelles participent à la singularité de Poligny en réalisant un parfait mariage des sens entre le vin (appellation Côte du Jura) et le fromage le célèbre Comté. Vous pourrez donc découvrir des fruitières fromagères qui rivalisent en qualité avec les caves de vignerons profondément attachés à leur terroir. Poligny accueille, à tour de rôle avec les autres communes viticoles, la populaire et non moins illustre «Percée du Vin jaune» qui célèbre les vins du Jura et son principal ambassadeur : le fameux vin jaune. Par ailleurs, tous les deux ans, au mois de juin, Poligny organise la Fête du Comté dont la prochaine édition aura lieu cette année.
La première évocation récente d'une fruitière, datée de 1264, indique le fait de faire «fructifier le lait pour la fabrication de grandes formes» qui allaient devenir les fameuses meules de comté telles qu'on les connaît aujourd’hui.

Cette longue tradition allait favoriser en 1889, la création d'une Ecole nationale d'industries laitières (ENlL) et donner à Poligny, au début du 20èmesiècle, le rang de capitale du Comté.

Autour de sociétés spécialisées et de l'ENIL (5 seulement en France), un véritable pôle de compétences s'est progressivement constitué, avec notamment la création, dès 1930, d’une station de recherche en technologies et analyses laitières aujourd'hui intégrée à l'Institut National de Recherches Agro-alimentaires (INRA). Ce sont ainsi plus de 400 étudiants et 200 enseignants-chercheurs qui dynamisent chaque année la vie sociale de Poligny qui de ce fait notamment, présente une offre commerciale très complète, des services à la population variés et un réseau associatif particulièrement dense. Par ailleurs, Poligny dispose d'un Lycée hôtelier et d’un restaurant d'application réputés. Enfin, la situation géographique favorable de Poligny lui a permis de bénéficier de nombreuses implantations d’activités économiques complémentaires regroupées dans une zone industrielle créée dès 1970. Signalons principalement les entreprises Thirode (cuisines pour collectivités) et Diager( fabrication de forets et mèches), leaders dans leur domaine.

Camping 2 étoiles (de juin à septembre); informations en mairie. À visiter sous condition: musée du comté, apothicairerie de l’hôpital, ateliers artisanaux (bois, vitraux...), monuments historiques.