Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Les Arsures 39600

Situation : 6 km N d’Arbois / Superficie : 444 ha / Altitude : 300 m / Population : 230 / Nom des habitants : Les Arsuriens
Maire : Roger GROS (Chauffeurs) / Secrétaire : Catherine Martins
Tél-Fax : 03 84 66 18 89 / E-mail : mairie.lesarsures@wanadoo.fr
Permanences : Le Jeudi : de 15h00 à 17h30 Le Samedi : de 09h00 à 11h00
Adresse Mairie : 9 Grande rue
Voir tous les élus

Aimé GREVOT, Premier adjoint au maire
Pierre BERTHOD, Second adjoint au maire
Jacques DRILLIEN
Jean-Baptiste DUGOIS
Roland FREY
Laurent GAUTHIER
Yves MORVAN
Francine PAYSANT
Gilbert TETAZ
Marina TRACHSEL

La commune, qui ne formait qu’une commune avec Montigny jusqu’en 1842, est située dans un relief accidenté, typique du vignoble jurassien, elle se situe sur la «Route des Vins».
Le territoire est divisé en 3 zones : la partie Est, de type Revermont, est surtout occupée par le vignoble (pâtures et bois). La partie centrale est à vocation mixte. La dernière partie, séparée du reste par la RN83, se trouve dans la forêt domaniale de Mouchard.
Le noyau ancien du village est assez groupé, rues étroites et tortueuses, maisons de pierres aux tuiles plates. On y trouve une chapelle de 1851, des vestiges gallo-romains (villa des Arsures sur la route de Montigny). On peut même admirer un château modernisé dans la première partie du 19ème, sur une infrastructure du 17ème.