Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Marnoz 39110

Situation : 3,5km Ouest de Salins-les-Bains / Superficie : 485ha / Altitude : 340m / Population : 423 / Nom des habitants : Manoulis
Maire : Alain GAVAT (Anciens employés) / Secrétaire : Evelyne Jeannier
Tél : 03 84 73 22 02 / Fax : 03 84 37 93 02 / E-mail : mairiemarnoz@wanadoo.fr
Permanences : Ma et J : 14h à 16h30 et S : 10h à 11h30
Adresse Mairie : Rue des Écoles
Voir tous les élus

Raphaël LETOURNEUR, Premier adjoint au maire
Denis JACQUIN, Second adjoint au maire
Hélène CORNU
Stéphane CORNU
Carole HOSTIN-BONNOT
Jean-Jacques MILLET
Hervé PETOT
Antonio RODRIGUEZ
Jacques RUELLE
Marie-Line VIENNET

C'est à partir de grandes demeures seigneuriales que le village (autrefois «Marnol» du fait de la marne qui forme le sous-sol de son territoire), s'ouvre en axes étoilés de constructions nouvelles avec en toile de fond, pointant en oblique vers le ciel ses deux grands bras rocailleux, la splendide vallée de Pretin.

L'œil pourra vagabonder et s'arrêter sur la seule plaque en France commémorant le nom de Jeanne Étiennette Roqui. Si besoin, le villageois lui dira que cette anonyme vigneronne du pays naquit et vécut dans une imposante bâtisse, qui se dresse, toujours bien fière, à deux pas de là, et qu'elle n'était autre que la maman chérie du savant français le plus célèbre: Louis Pasteur. Le buste proche représentant celui-ci en témoigne.

On dit que le fameux éventail «large de deux mille pieds», qui s'étale à partir de la Couronne, serait le siège de la bataille d'Alésia. Mais aujourd'hui, ce ne sont que les libéristes, qui, s'élançant de «Château», ex refuge de Vercingétorix ? survolent l'église Saint-Michel, monument à visiter, puis l'impressionnant «mur cyclopéen du château» qui longe la rue qui y conduit, avant de planer sur le Val, pour écouter, sous leurs grandes ailes silencieuses déployées, I'ombre de César.