Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Saint-Cyr-Montmalin 39600

Population : 242
Maire : Guy TRONCHET (Anciens cadres) / Secrétaire : Valéry Pacaud
Tél : 03 84 37 49 86 / Fax : Idem / E-mail : mairie.st-cyrmontmalin@wanadoo.fr
Permanences : L : 8h30 à 12h et V : 13h30 à 18h
Adresse Mairie : 9 rue du Verger
Voir tous les élus

Bruno POIROT, Premier adjoint au maire
François BARDY, Second adjoint au maire
Martine AMIET
Laura BATAILLARD
Christophe BERTO
Corinne DZUILKA-HEYWOOD
Jean-Jacques GUILLOU
Matthieu LEGUIL
Christel TAINE
Anne Laure VIGNERON

Situés dans le Canton d'Arbois, à environ 8 km du bourg centre, les deux villages nichés dans un massif forestier, domanial, communal (170ha) et privé forment, en 1973, une seule commune : Saint-Cyr-Montmalin. Plusieurs viticulteurs exploitent quelques hectares de vignes appellation Arbois.
Saint-Cyr (95 habitants) a pour principal attrait son église située au sommet d’un promontoire lieu-dit «au Désert», qui offre une vue imprenable sur Montmalin et sur le Val d'Arbois. Construite au 18ème siècle, elle est dédiée à Saint-Cyr (enfant martyr du 3ème siècle) et à Sainte Juliette. On trouve une ferme-château, ancienne demeure seigneuriale. La maison est datée de 1718 et porte une inscription latine «Si deus pro nobis quis contrarios» (Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?). Elle est le bien de la même famille depuis plus de 250 ans. Plusieurs maires du village ont habité cette demeure. Dans le cimetière, d’anciennes pierres tombales datent de la fin du 18ème.

Montmalin, environ 80 habitants, possède une église plus récente, construite en 1839 et dédiée à Saint Sébastien dont la fête est célébrée le 20 janvier. Ce petit village très calme et au charme rural se prête à merveille aux randonnées, notamment dans ses bois.