Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Fresne-Saint-Mamès 70130

Fresne-Saint-Mamès
  • Fresne-Saint-Mamès
  • Fresne-Saint-Mamès
  • Fresne-Saint-Mamès

Situation : 28km de Gray - 28km de Vesoul / Superficie : 995 ha / Altitude : 212 m / Population : 505 / Nom des habitants : Les Fresnois
Maire : Jean-Pierre CHAUSSE (Anciens artisans, commerçants, chefs d'entreprise) / Secrétaire : Martine COLIN et Monique CORNUÉ
Tél : 03 84 78 43 80 / Fax : 03 84 78 43 09 / E-mail : mairiefresnestmames@wanadoo.fr
Permanences : Lu, Ma et Je : 10h à 12h, Me : 16h à 18h et Ve : 15h30 à 17h30
Adresse Mairie : 2 place Schuffenecker
Voir tous les élus

Claude GIRARDOT, Premier adjoint au maire
Christian MAZARD, Second adjoint au maire
Betty DELOYE-BRESSON, Troisième adjoint au maire
Anthony GAUTHEROT, Quatrième adjoint au maire
Julien CAPO
Emmanuelle CHAUSSE
Maurice DARBON
Pascal FOUIN
Jeremy GUYONVERNIER
Philippe ROTA
Jean-Philippe SALA
Cyntia SINAPIN
Virginie STEHLY
Marie-Thérèse UBERAL

 

Boulangerie Pâtisserie Dargier

 

Fresne-Saint-Mamès : Chef-lieu de Canton, bordé par une charmante rivière de 1ère catégorie, se trouvant en bordure des plateaux de Vesoul, entaillés à proximité par le fossé de la Saône et creusés secondairement par la vallée de "la Romaine". Art et curiosités : L'’église Saint Léger : la partie la plus ancienne, le choeœur et transept remonte au XIIème et XIIIème siècles. Le clocher édifié en 1736 a été rehaussé avec flèche en 1856. Un tilleul majestueux planté devant l'église date, dit-on, de 1340.

Dans la partie basse du village de Fresne-Saint-Mamès, de nobles et vénérables maisons de la fin du XVIIème, comme la maison seigneuriale, "la Crétenette" et le presbytère, méritent le détour. Cadran solaire, calvaires et remarquable croix au cimetière complètent le petit patrimoine du village de Fresne-Saint-Mamès.

Célébrités de Fresne-Saint-Mamès : Renaud de Fresne, "maître masson de l'œœuvre du mostier Saint Pierre" de Luxeuil, anobli par l'Abbé Eudes de Charenton en 1330. Jean Pénevoillet, abbé de la Grâce Dieu, enlumineur et calligraphe 1575/1654. Claude Emile Schuffenecker, peintre impressionniste (1851/1934).

La Zone de loisirs de Fresne-Saint-Mamès, comprend 2 tennis, un terrain de volley-ball, un terrain de pétanque éclairé, un mini-golf, des jeux d'enfants, un jeu de quilles, une table de ping-pong, un échiquier géant, une piste de rollers, un mur d'escalade.

Vous pourrez aussi découvrir des sentiers et des randonnées pédestres sur le «Site du Mont» présentant un intérêt national, biologique, écologique et floristique exceptionnel.

Fontaines et lavoirs :
Fontaine, lavoir, abreuvoir en eau du XIXème.