Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Chemilly 70360

Chemilly
  • Chemilly
  • Chemilly
  • Chemilly

Situation : 8 km SE de Scey / Superficie : 377 ha / Altitude : 205 m / Population : 88 / Nom des habitants : Les Chemillois
Maire : Nadine BAGUE (Employés administratifs d'entreprise) / Secrétaire : Anne Desroches
Tél : 03 84 78 11 44 / E-mail : mairie.chemilly@orange.fr
Permanences : L 13h30-18h30
Adresse Mairie : Grande rue
Voir tous les élus

Rémy GRENIER, Premier adjoint au maire
Sylvain BRAND
Yves CHOFFAT
Françoise LAZARD
Maxime LEUVREY
Evelyne VIENNOT

 

L'histoire de Chemilly est liée au château qui faisait partie du système défensif longeant la vallée supérieure de la Saône dès le haut moyen-âge. Le château a été très remanié depuis le XIIIème siècle.

On franchit la rivière sur un beau pont de pierre du XVIIIème, orné en son milieu d'une statue - sans doute unique en Franche-Comté-de St Jean Népomucène (invoqué jadis pour le passage des ponts, ce confesseur de la reine Jeanne de Bohême aurait été au XIVème jeté pieds et poings liés dans la Vltava à Prague, pour n'avoir pas voulu révéler les secrets de sa confession).

L'ensemble «château-pont-Saône» et Durgeon constitue l'attrait essentiel d'un village qui sait allier à la simplicité de ses maisons anciennes celle de son accueil. À noter : une industrie d'emballage.


Les Sites remarquables :

• Vue magnifique des terrasses du château : puissant donjon 13ème/14ème, et restes d'enceinte du château féodal; logis 19ème, anciens bâtiments conventuels (tiercelins) au sud du château.
• Pont 18ème sur le Durgeon avec statue de Saint Jean Népomucène.
• Saône» et Durgeon arrosent le territoire.