Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Ovanches 70360

Ovanches
  • Ovanches
  • Ovanches
  • Ovanches

Superficie : 670 ha dont 120 en forêt communale / Altitude : 235 m / Population : 133 / Nom des habitants : Les Ovanchois (es)
Maire : Jean-Louis DESROCHES (Anciens employés) / Secrétaire : Anne Desroches
Tél-Fax : 03 84 92 75 22 / E-mail : mairie.ovanches@orange.fr
Permanences : Jeudi de 16h30 à 18h30
Adresse Mairie : 36 rue Lacordaire
Voir tous les élus

Patrick PETITPAS, Premier adjoint au maire
Nathalie BOUDOT, Second adjoint au maire
René BAUQUIER
Jean-Claude BOUDOT
Eva FANKHAUSER
Benoît GUILLEMIN
Elise MANZONI
Sabine PESENTI
Michel STRESCHER
Stéphane TRANNOY


Ovanches est située dans une boucle de la Saône, coupée par un canal souterrain qui relie ainsi les 2 côtés de la boucle en une sorte de raccourci, ce qui confère au village l’'apparence d’une île.

À découvrir : long de 681m et large de 6,55m, le canal, construit sous Napoléon III, est absolument grandiose et fait l’'admiration des plaisanciers nautiques.

Le chemin de halage, remis en état, permet de belles randonnées. Malgré toute cette eau, il se trouve encore sur le territoire la «mare de Bançon» de 3ha environ, très prisée par les pêcheurs et qui abrite une faune et une flore aquatiques remarquables avec de nombreuses espèces protégées. Outre son église et ses 2 lavoirs, Ovanches possède de nombreux calvaires assez particuliers, implantés en différents endroits sur le territoire et parfois surprenants. Chaque maison ancienne possédait un puits, dont certains sont remarquables.

Fontaines et lavoirs :

un lavoir ancien du XIXème, très romantique et fleuri.


Les Sites remarquables :

• Bois et bords de Saône. • Tunnel-canal de Saint-Albin 19ème. • La «mare de Bançon» de 3ha. • La forêt d’'Ovanges est élue tête de proue des sites “Natura 2000”. • Vestiges d'un vaste établissement gallo-romain.