Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Citey 70700

Citey
  • Citey
  • Citey
  • Citey

Situation : 4 km de Gy / Superficie : 576 ha / Altitude : 210 m / Population : 103 / Nom des habitants : Les Citéyens
Maire : Jean-Luc MAIRET (Chauffeurs) / Secrétaire : Laurence PHILIPPE
Tél-Fax : 03 84 32 84 12 / E-mail : mairie.citey@wanadoo.fr
Permanences : Ma : 8h à 12hÉlus : Ma : 17h15 à 19h
Adresse Mairie : 14 rue Saint-Vincent
Voir tous les élus

Marie-Agnès GUÉRET, Premier adjoint au maire
David GUÉRET, Second adjoint au maire
Bénédicte GARNIER
Stéphane GELINOTTE
Philippe GÉRARD
Audric LACROIX
François PLOY
Délphine REVERCHON
Maximilien REVERCHON
Sophie REVERCHON

Communauté de Communes des Monts de Gy

En empruntant les petites routes qui traversent la plaine gyloise, vous découvrirez Citey, petit village à caractère rural qui s'’est installé non loin du ruisseau de la «Morthe». Plus loin, un petit arrêt devant l’'église du village vous permettra d'’admirer la toiture et l'’enduit du clocher flambants neufs. A noter que l’'église est une des rares du canton a être entourée de son cimetière.

Fontaines et lavoirs :

Vers le milieu du XIXème siècle,Citey comme bien d’autres communes alentours, décide dans le souci d’améliorer le quotidien de ses habitants, de s’occuper des problèmes de salubrité, de confort et d’hygiène liés à l’alimentation en eau.

Grâce à une manne financière non négligeable apportée par le «quart de réserve forestière», le village fit édifier un lavoir et trois fontaines. Les lavandières purent donc se retrouver quotidiennement au centre du village dans un lieu adapté et aménagé pour laver le linge. Quant aux fontaines, elles furent conçues pour accueillir les troupeaux de bétail et certaines servirent même à laver le minerai de fer exploité dans la commune jusqu’en 1870.

Jusqu’à ce que l’'eau apparaisse sur l’'évier, les habitants de Citey allaient la chercher à la fontaine. Aujoud'’hui une seule est mise en eau, celle de 1879 .

Les Sites remarquables :
• Le Musée de la Charrue.
• La Morthe et le ruisseau de Buland.
• Un étang privé, un ancien moulin rénové.


Personnages remarquables :
C’'est la patrie de Ballouey, secrétaire de l'impératrice Marie-Thérèse ; il fit don d'une rente à la commune, destinée à l'acquisition de livres scolaires.