Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Sauvagney 25170

Sauvagney
  • Sauvagney
  • Sauvagney
  • Sauvagney

Situation : 5 km au Sud-Ouest d’Émagny. / Superficie : 395 / Altitude : 208 / Population : 185 / Nom des habitants : Les Sauvagnoulais
Maire : Pascal DUCRET (Agriculteurs sur moyenne exploitation) / Secrétaire : Véronique ZAHND
Tél : 03 81 57 61 39 / Fax : - / E-mail : mairie.sauvagney@wanadoo.fr
Permanences : Vendredi 14 h à 17 h
Adresse Mairie : 1, Place de l'Église
Voir tous les élus

Dominique DUCRET, Premier adjoint au maire
Bernard HUGUENIN, Second adjoint au maire
Patrice DUCRET
Vincent DUCRET
Anne-Sophie EUVRARD
Xavier EUVRARD
Hervé GOURD
Grégory JOUGLET
Damien VANDEPUT
Philippe WEINZORN

Sauvagney a la particularité de posséder trois châteaux dont l'un d'entre eux, qui fut une seigneurie, date approximativement du 16e. En 1710 Pierre Maréchal acquiert le château de Sauvagney, la famille s’implante durant plusieurs générations. Les demeures sont bien entretenues et présentent chacune un charme indiscutable.

L'église a été agrandie vers 1770. Dotée de deux chapelles, elle est en forme de croix latine.
Elle possède une remarquable chaire sculptée qui provient de la chapelle du Refuge de Besançon et une madone du XVIème en bois polychrome. Son clocher, édifié en 1821, abrite deux cloches. Il est surmonté d'une flèche, très rare en notre région, qui est couverte de lauze. Quelques beaux calvaires et statues ornent les rues et finages.

La ferme dite «des Cordeliers» était occupée par des religieux de cet ordre. Le lavoir-abreuvoir couvert, dit jadis «Fontaine du Milieu» (1839), capte au pied du coteau de «Rougelin» une source qui ne tarit jamais.