Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Burgille 25170

Burgille
  • Burgille
  • Burgille
  • Burgille

Situation : Le village de Burgille et les hameaux de Chazoy et de Cordiron à 15 km à l'Ouest de l'A 36 «La Comtoise». / Superficie : 928 / Altitude : 225 / Population : 565 / Nom des habitants : Les Burgillois(e), Les Chazogien(e), Les Cordironais(e)
Maire : Thierry DECOSTERD (Anciens artisans, commerçants, chefs d'entreprise) / Secrétaire : Christine SEGUIN
Tél : 03 81 58 12 60 / Fax : 03 81 58 12 60 / E-mail : mairie.burgille@orange.fr
Permanences : Mardi de 15h à 18h - Vendredi de 10h à 12h
Adresse Mairie : 33, Grande Rue
Voir tous les élus

Michel GRUET, Maire délégué
Sylvain GUYON, Maire délégué
Michel CUSSEY, Premier adjoint au maire
Hervé PETIT, Second adjoint au maire
Fabrice BAZIN
Stephane BEURRIER
Jérôme CAMUS
Alain CHARLES
Mélody EDELINE
Laëtitia FÔRET
Guillaume GRUET
Estelle MATHEVON
Camille RUPIL
Evelyne SAUTOT

En 1972, une fusion a réuni les 3 villages de Burgille, Chazoy et Cordiron.

Burgille : On notera la présence d'un élégant château. Du 16e et 17e subsiste la base d’une tour d’escalier qui rejoint une salle voûtée, juxtaposé à ce bâtiment ancien. Le château actuel a été construit au 18e, la date de 1767 est gravée sur le garde-corps en fer forgé du balcon. En 1904 ses propriétaires la famille de Morel y fit adjoindre des échauguettes. Depuis 1961 le château appartient à la famille de Vaulchier.


Une salle de convivialité a été réalisée à Burgille avec le concours de l’association BCC Loisirs.

Cordiron : La tour carrée du château, surnommée le Donjon date du 13ème siècle, la maçonnerie et la toiture ont été entièrement refaites l'année dernière. Par ailleurs le corps du logis (16ème), la tourelle et l'ancienne porterie-pont levis ont également été rénovés.

Le château est ouvert au public gratuitement lors de Journées Européennes du Patrimoine et sur demande pour les groupes de plus de 10 persoones.

Par ailleurs une Association des Amis DU CHÂTEAU DE CORDIRON vient d'être créée, pour tous renseignements : chateaudecordiron@gmail.com



Chazoy : une ferme fortifiée dominée par un donjon du 16e. Le bâtiment conserve sur sa façade Est deux grandes fenêtres Renaissance, à l’Ouest une tourelle d’escalier est plaquée contre le mur. La porte d’entrée surmontée d’une tour est d’époque plus récente.