Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Ruffey-le-Château 25170

Ruffey-le-Château
  • Ruffey-le-Château
  • Ruffey-le-Château
  • Ruffey-le-Château

Situation : 20 km à l'Ouest de Besançon. / Superficie : 725 / Altitude : 228 / Population : 364 / Nom des habitants : les Rufféens
Maire : Patricia COQUARD (Professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises) / Secrétaire : Viviane Grandperrin
Tél : 03 81 58 10 39 / Fax : 03 81 58 10 39 / E-mail : mairie.ruffey-le-chateau@wanadoo.fr
Permanences : Mercredi et Samedi de 9h à11h30
Adresse Mairie : 1, place de la Liberté
Voir tous les élus

Laurent BOHIN, Premier adjoint au maire
Emmanuel PAUSET, Second adjoint au maire
Alexandre ARNOUX
David CHIAPPINELLI
Michel DE CARVALHO
Alexis DELMOTTE
Matthieu ENGGASSER
Pierre-Alain GUILBERT
Richard MOTTIN
Irène VULIN

Le château-fort de Ruffey existe depuis des temps immémoriaux. Pendant tout le Moyen-Age, de nombreux Seigneurs se sont succédés à la Seigneurie de Ruffey sur l'Ognon. Suite aux interminables guerres, les Seigneurs de Ruffey eurent beaucoup de mal à conserver leurs domaines et c'est ainsi que disparut l'antique noblesse franc-comtoise.

En 1490, Marie de Rougemont vendit la Seigneurie de Ruffey à Gauthière d'Azuel et son mari l'écuyer Pierre Duvergier. Une pierre tombale (monument classé) existe toujours. Ils y sont représentés couchés l'un à côté de l'autre. Le château a subi de nombreuses transformations tout au long de ces difficiles périodes. Les derniers seigneurs qui habitèrent étaient les princes de Montbarrey, comtes de Saint-Moris, Seigneurs de Ruffey. A cette époque le château disposait d'un très grand parc qui s'étendait jusqu'au bois du Communaulot.

Après 1789 le château, à la suite d'une vente, a été attribué à plusieurs familles différentes. Aujourd'hui, surplombant l'Ognon, il conserve une tour tronquée et une échauguette.

Dernières réalisations de la commune: Réfection de la fontaine lavoir du Douillon. Aménagement de la place de la Mairie, de la rue de l'Ecole et de l'Avenue du Château avec création de trottoirs.



Personnages remarquables :

L’Oratoire construit en bordure de la RD67 est un petit monument original consacré à la mémoire de l’évêque Antide, situé à l’endroit même où il a été tué par les Huns qu'il venait supplier d'épargner la ville à la fin du 3ème siècle.