Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Sainte-Anne 25270

Sainte-Anne
  • Sainte-Anne
  • Sainte-Anne
  • Sainte-Anne

Situation : 30 km à l'Ouest de Pontarlier / Superficie : 650 / Altitude : 650 / Population : 44 / Nom des habitants : les Saintanniers
Maire : Joël BÔLE (Retraité)
Tél : - / Fax : - / E-mail : joel.bole@laposte.net
Site internet : http://www.sainteanne25.com
Permanences : Sur RDV
Adresse Mairie : 2 route de Dournon
Voir tous les élus

Nadine MICHEL, Premier adjoint au maire

Nicolas AUVERNOIS
Fanny DARSIN
Florentin GUYAT
Jean-Claude MICHEL

De la «forteresse imprenable» (du celtique San Tan) au petit village perdu de maintenant (le commun des mortels connaît Nans sans même soupçonner qu'il est sous Sainte Anne), la commune possède un passé glorieux dont il ne reste plus que quelques cailloux et murgers pompeusement nommés «vestiges du château».

La vue sur la vallée du Lison et Nans depuis l'ancien château est remarquable. Pour les spéléos avertis et équipés, le gouffre de la Beaume-Sainte-Anne est tout indiqué. Le village est typique avec ses grosses fermes comtoises et sa jolie petite église surmontée d’un clocher à l’impériale. Cinq agriculteurs travaillent encore sur le village. .
.


Personnages remarquables .

Une «forteresse imprenable» fut construite sur ce formidable site défensif, par Hugues de Rans, auquel l’abbé Amaric de Buillon avait donné tous les droits qu’il avait : «in monte Sancte Agnetis».
Dès 1237, Jean de Châlon s’intéressait également à Sainte- Anne, il conclut un traité avec ses vassaux et s’installe à Sainte-Anne où il prend Hugues de Rans sous sa dépendance. Sainte-Anne restera l’une des principales places fortes des Châlon et de leurs successeurs. C’est lors de la conquête de la Franche-Comté en 1674 par les troupes de Louis XIV que le château et le bourg furent rasés.