Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Chassagne-Saint-Denis 25290

Chassagne-Saint-Denis
  • Chassagne-Saint-Denis
  • Chassagne-Saint-Denis
  • Chassagne-Saint-Denis

Situation : 5 km d’Ornans / Superficie : 917 / Altitude : 550 / Population : 114 / Nom des habitants : les Chassagniers
Maire : Félix CHOPARD (Cadres de la fonction publique) / Secrétaire : Sylvaine Demouge
Tél : 03 81 62 22 16 / Fax : 03 81 62 22 16 / E-mail : mairie.chassagnedenis@orange.fr
Permanences : Vendredi de 14h à 19h
Adresse Mairie : 1A, ruelle de la mairie
Voir tous les élus

Vincent HUMBERT, Premier adjoint au maire
Martine MULHAUSER, Seconde adjointe au maire
Thomas BAURAND, conseiller municipal
Daphné CUPILLARD, conseillère municipale
Vincent CUVELIER, conseiller municipal
Alexandra DUTHEL LACAUSTE, conseillère municipale
Fabrice JORIOT, conseiller municipal
Nicolas LATOUR, conseiller municipal
Victor MARTIN, conseiller municipal
Christian OUDOT, conseiller municipal

territoire remarquable tant par sa faune que par sa flore, la qualité et la richesse du biotope a permis le classement du site en Réserve Naturelle.

Au village, il est possible d'admirer la petite église aux belles proportions ; les 3 fontaines du village ont été restaurées cette année.

A signaler : le gîte équestre «Le Maraly». 5 exploitants agricoles.
LE CHÂTEAU

Cité pour la lère fois en 1083, le château fut la propriété des Seigneurs de Scey, dits de Montbéliard, puis des Comtes Palatins de Bourgogne. Après la période moyenâgeuse, le château fut détruit par les troupes de Louis XI vers 1477. Acheté et restauré par la famille Granvelle en 1550, le château et ses habitants eurent à affronter les Suédois (1638) et enfin à subir les assauts des Français lors de la 2ème conquête de la Franche-Comté. C'est à cette époque (1674-1678) que le château fut entièrement démantelé.


Aujourd'hui les propriétaires actuels (famille de Scey) ont accepté que des travaux soient entrepris afin de restaurer et de consolider les zones les plus fragiles pour en préserver les vestiges restants et de rendre le site accessible à tous. Ainsi a pris forme une étude scientifique où les fouilles (structures et mobilier archéologiques) et les restaurations répondent à une problématique particulière : restituer le plan au sol, les élévations des différents états de construction et, dans la mesure du possible, la vie quotidienne au château. Fort de ce passé historique important, c'est sans conteste l'un des sites franc-comtois de la période moyenâgeuse parmi les plus intéressants et les mieux préservés.



Personnages remarquables



Surplombant la vallée de la Loue et le Ravin de Valbois, se dressent les ruines du château historique de la famille de Scey : le Castel St Denis.