Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

La Chaux 25650

Chaux
  • Chaux
  • Chaux
  • Chaux

Situation : situé à mi-distance entre Morteau et Pontarlier / Superficie : 1694 / Altitude : 850 / Population : 558 / Nom des habitants : Saugets
Maire : Stéphane LAMBERT (Contremaîtres, agents de maîtrise) / Secrétaire : MICHEL Emilie
Tél : 03 81 43 34 64 / E-mail : mairiedelachaux@wanadoo.fr
Permanences : Lundi et Jeudi : de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h
Mardi : de 8h30 à 11h30 et de 17h à 19h
Samedi : de 10h à 12h
Adresse Mairie : 10, rue du Docteur Girard
Voir tous les élus

René JACQUET, Premier adjoint au maire
Lydia PRALON, Second adjoint au maire
Jérôme BEZ, Troisième adjoint au maire
Jean-Marie BEZ
Gaëlle BONNEVILLE
Florian BOUCARD
Sébastien BOUGNON
Vincent BRUTILLOT
Xavier FERREUX
Sébastien JACQUET
Delphine JEANNIER
Jacqueline MARGUIER
Jérémy ROYET
Hélène TRIVAUDEY

On compte une coopérative fromagère produisant du bio-comté, une épicerie, 2 auberges, l’Auberge du Cré Moniot et l’Auberge de la Croisée, le Swing-bar/restaurant proposant aussi des cours de danse.

La «Chaux Animation» regroupe l'ensemble des associations. L’association 'la Cernay Blanche' gère l'ensemble du domaine skiable de la commune, à savoir 50 km de pistes tracées et balisées, une remontée mécanique familiale, ski de fond et de descente. Un centre d’accueil avec une salle de convivialité fait halte de nuit. 2 gîtes d'étape particuliers et 8 gîtes ruraux.

Le patrimoine est riche en architecture comtoise avec ses fermes à tuyé remarquables et son église du XIXème. Sur la place du village se dresse l’imposant Monument aux Morts de la commune avec deux canons de chaque côté. On peut y lire cette phrase de Victor Hugo: «Ceux-là ne sont pas morts, qui sont morts pour la France, rassasiés d'Honneur, d'Idéal et de Foi, ils reposent au sein de la grande espérance, incline toi passant et que leur vie soit ta loi.»