Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...

Pierrecourt 70600

Pierrecourt
  • Pierrecourt
  • Pierrecourt
Communauté de communes : Le Pays Graylois

Situation : 8 km de Champlitte / Superficie : 1560 ha / Altitude : 294 m / Population : 114 / Nom des habitants : Pierrecourtois
Maire : Jean-Luc NEE (Artisans) / Secrétaire : Martine BAZZO
Tél-Fax : 03 84 67 67 08 / E-mail : mairie.pierrecourt70@orange.fr
Permanences : Lundi : 9h à 12h
Adresse Mairie : 17 Grande rue
Voir tous les élus

Eric BAUDRY
Armand MAILLOT
Jean-Luc NÉE
Noëlle BERTHELIER
Christophe MAILLOT
Alain LEPRINCE
Brigitte DOIZENET
Daniel NÉE
Valentin MAILLOT
Olivier NÉE
Benoît DEBELFORT



Patrimoine :
 Naissance d'’Henri Boguet 1550 (livre sur la sorcellerie).

Fontaines et lavoirs :

Restaurés en partie par des chantiers de bénévoles, les deux points d’eau sont facilement accessibles par des chemins ruraux. Des tables de pique-nique sont à la disposition des visiteurs.

Sites remarquables :

La source couverte de “Coulvot.
Un four banal (privé).
Niché au coeur d'’un écran de verdure le village possède un lavoir «le Magny» et une fontaine couverte «Coulvot» extérieure au village, tous deux sont alimentés en eau par des sources qui ne tarissent jamais.
Ruines d'’Aumonières datant de 1093 (ancienne commanderie de St. Antoine).
Une église (clocher de tradition romane) XIVème et XVIIIème maître-autel double face gris et rose, piscine tréflée du XIVème.

Les Roulottes de l’Étang (fabricant), vous propose la visite d’une roulotte des années 30.

Personnages remarquables :

Henry Boguet, né à Pierrecourt, en 1550 et décédé en 1619 : démonologue, grand Juge de Saint-Claude au comté de Bourgogne (1596 à 1616) ; auteur du Discours exécrable des Sorciers (1602), douze fois réédité en vingt ans. Il eut à juger sur Saint-Claude neuf cas de lycanthropie (loups-garous). Dans instruction pour un juge, il s'adresse à un juge comtois de Salins en 70 articles qui traitent du type d'intervention à conduire dans le cadre de la sorcellerie. Une double légende prétend qu'à l'instar de Nicolas Rémy, Boguet ait fini sur le bûcher et que sa famille ait racheté en sous-main la plupart des exemplaires de son Discours. Aujourd'hui Rossell Hope Robbins suggère que certains de ses parents éprouvaient une secrète sympathie à l'égard de la sorcellerie.