Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Framont 70600

Framont
  • Framont
  • Framont
  • Framont
Communauté de communes : Le Pays Graylois

Situation : 7 km de Champlitte / Superficie : 1173 ha / Altitude : 260 m / Population : 198 / Nom des habitants : Les Framontois
Maire : François CHEVANNE (Fonctionnaires de catégorie C) / Secrétaire : Philippe VIROT
Tél-Fax : 03 84 32 12 69 / E-mail : mairie.framont@orange.fr
Permanences : Vendredi: 8h à 12h et 15h à 19h
Adresse Mairie : Place de la Mairie
Voir tous les élus

Cyrille ANDRE
Thomas CLERGET
Pascal MARTINET
François MERAND
Jennifer BOLOT
Vincent POULNOT
Guy PARROT
Jean-François CLERGET
Alexandre POLLET
André ODILLE




Très belle vue sur la vallée du «Salon» surplombée par deux ponts de pierre du 18ème siècle. Le bord de la rivière, avec sa pelouse bien entretenue, retient l’intérêt des touristes. des bancs sont installés pour la détente et le pique-nique.
En prenant la route d’Ecuelle et longeant le cours d’eau, rendez-vous des pêcheurs et amoureux de la nature.


Fontaines et lavoirs :

En bas du village, la fontaine-lavoir, œuvre de l’architecte Jean-Claude Disqueux au début du 19ème, a été totalement restaurée en 1994-95. Ce lavoir est séparé du lit du cours d’eau “le Salon” par une pelouse bien entretenue et ombragée, accueillante pour le pique-nique. De l’autre côté de la rivière on peut découvrir, la réplique de la source de cette fontaine: “la Fontaine aux malades”, une source bordée de pierres taillées en forme cylindrique. En continuant leur chemin en direction d’Écuelle, les promeneurs, peuvent admirer la toute nouvelle pépinière en pleine expansion, qui débute d’ores et déjà la commercialisation de ses végétaux.

Les Sites remarquables :
• Château 18ème, belle vue sur la vallée du Salon depuis la terrasse.

Personnages remarquables : Les communes de Mont le Franois et Franois ont fusionné en 1972 pour donner naissance à la commune de Framont. Cette mise au point pour dire, qu’ en 1758, Louis François Demongin etait un enfant de Mont le Franois, adopté et reconnu aujourd’hui par Framont. Il conquiert tous les grades au 1er Régiment de Cuirassiers, tous les grades et tous les honneurs. Cavalier et combattant redoutable, il supporte de lourdes blessures tout en ne ménageant pas ses montures qui n’y survivront pas toujours. Aussi devenu un temps le geôlier du pape Pie VI, mérita’t’il pour son caractère généreux, que son vénérable prisonnier, sensible à sa conduite, lui offre son plus beau cheval, nous supposons qu’il en prit grand soin ! Voici le 205e anniversaire de la bataille d’Austerlitz “ le 2 décembre 1805”, cette retentissante victoire qui inspira à Napoléon ces propos devenus célèbres “Il vous suffira de dire j’étais à Austerlitz, pour qu’on vous réponde: voilà un brave...!” Et ce brave entre les braves est un enfant de chez nous dont la modeste tombe est conservée dans un non moins modeste village de la région où il repose depuis le 30 octobre 1840. “C’était un chevalier de l’Empire...”