Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Les Planches-en-Montagne 39150

Superficie : 1350ha / Altitude : 765 à 900m / Population : 164 / Nom des habitants : les Planchois
Maire : Gérard CART-LAMY (Anciens cadres) / Secrétaire : Michelle JANIER DUBRY
Tél-Fax : 03 84 51 50 38 / E-mail : mairie.lesplanches@wanadoo.fr
Permanences : Ma : 17h30 à 19h30 - V : 14h à 19h30
Adresse Mairie : 17 Grande rue
Voir tous les élus

Martial BEJEAN, Premier adjoint au maire
Valentin Didier Marie BARBIER
Raphaël BEJEAN
Fabrice BENOIT
Maxence BERTHET-TISSOT
Mauricette BOURGEOIS-PIN
Jocelyne BROCARD
Frédérique DE PARSEVAL
Nicolas GOTORBE
Bernard PYANET

Ce fut Villa Pontibus que l'on trouva pour la 1ère fois en 1282 sur une charte seigneuriale concernant la dîme à verser aux Abbés de Saint-Claude, puis Les-Planches-sous-Foncine et enfin Les Planches-en-Montagne.

Un torrent traverse la commune : la Saine. Il est célèbre pour ses deux cascades, l'une de 33 mètres et l'autre de 7 mètres et surtout pour ses gorges impressionnantes de la Langouette (quelques mètres de largeur et la plus grande profondeur est de 47 mètres).

Jadis grand carrefour routier reliant Salins-les-Bains (célèbre pour le sel) à Saint-Claude (pouvoir religieux qui imposait sa loi sur la région). Enfin la route du sel qui depuis Salins partait sur le Haut-Jura, Genève, la Suisse, l'Italie. Le passage de Bonaparte à son retour d'Egypte.

Sur le village il reste 5 fermes, dont une bio (vaches et chèvres), quelques gîtes et un camping privée quelques places.