Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Les Planches-en-Montagne 39150

Superficie : 1350ha / Altitude : 765 à 900m / Population : 165 / Nom des habitants : les Planchois
Maire : Gérard CART-LAMY (Anciens cadres) / Secrétaire : Michelle JANIER DUBRY
Tél-Fax : 03 84 51 50 38 / E-mail : mairie.lesplanches@wanadoo.fr
Permanences : Ma : 17h30 à 19h30 - V : 14h à 19h30
Adresse Mairie : 17 Grande rue
Voir tous les élus

Martial BEJEAN, Premier adjoint au maire
Valentin Didier Marie BARBIER
Raphaël BEJEAN
Fabrice BENOIT
Maxence BERTHET-TISSOT
Mauricette BOURGEOIS-PIN
Jocelyne BROCARD
Frédérique DE PARSEVAL
Nicolas GOTORBE
Bernard PYANET

Ce fut Villa Pontibus que l'on trouva pour la 1ère fois en 1282 sur une charte seigneuriale concernant la dîme à verser aux Abbés de Saint-Claude, puis Les-Planches-sous-Foncine et enfin Les Planches-en-Montagne.

Un torrent traverse la commune : la Saine. Il est célèbre pour ses deux cascades, l'une de 33 mètres et l'autre de 7 mètres et surtout pour ses gorges impressionnantes de la Langouette (quelques mètres de largeur et la plus grande profondeur est de 47 mètres).

Jadis grand carrefour routier reliant Salins-les-Bains (célèbre pour le sel) à Saint-Claude (pouvoir religieux qui imposait sa loi sur la région). Enfin la route du sel qui depuis Salins partait sur le Haut-Jura, Genève, la Suisse, l'Italie. Le passage de Bonaparte à son retour d'Egypte.

Sur le village il reste 5 fermes, dont une bio (vaches et chèvres), quelques gîtes et un camping privée quelques places.