Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Censeau 39250

Altitude : 850 m / Population : 301 / Nom des habitants : Les Censealiens
Maire : Jean-Marc GRESSET-BOURGEOIS (Professions libérales) / Secrétaire : Marie-Noëlle Bregand
Tél : 03 84 51 31 14 / Fax : 03 84 51 33 93 / E-mail : mairie.censeau@wanadoo.fr
Permanences : V , S : matin et Ma et J : après-midi
Adresse Mairie : 4 rue du Magasin
Voir tous les élus

Mélinda PIERRE, Premier adjoint au maire
Bruno BAILLY-SALINS
Rachel BARTHELET
Pascal BENOIT
Philippe BOUVART
Alexandrine BUFFARD
Corinne CHAGROT
Aymeric JACQUIN
Pascal LACROIX
Eric TOINARD

Censeau, village agréable situé en lisière de la plus belle sapinière d’Europe, était un passage prépondérant à l’époque du sel, au 16ème siècle.

«Les bosses» de sel venant de Montmorot, transportées par les bœufs, étaient déchargées aux entrepôts réservés à cet effet au lieu dit « le Magasin », les convoyeurs étaient tenus de toujours emprunter cette même voie du sel, les «Gabelous» la contrôlant en permanence. Les entrepôts ainsi remplis permettaient la commercialisation et servaient de relais pour les Hélvêtes qui préféraient le sel comtois notamment pour la fabrication du gruyère.

D’autre part, Censeau traversé par deux axes importants de communication a toujours vu passer la cohorte de ceux qui empruntaient ces routes. Pendant des générations, c’est au « Magasin « que l’on changea les chevaux qui tiraient les lourdes diligences assurant le trafic entre Champagnole et Pontarlier, et entre Salins les Bains et la Suisse, le « Magasin » connaissait une activité intense.