Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Toulouse-le-Château 39230

Situation : 20 km NE de Lons-le-Saunier / Superficie : 416 ha / Altitude : 200 à 350 m / Population : 225 / Nom des habitants : Les Toulousiens
Maire : Jean-Christian KRYZEK (Anciennes professions intermédiaires) / Secrétaire : Claudette Boillaud
Tél-Fax : 03 84 25 92 62 / E-mail : mairie.toulouse.le.chateau@wanadoo.fr
Permanences : L et V : 14h30 à 18h30
Adresse Mairie : Rue de la Mairie
Voir tous les élus

Marie-Paule PONTHIEUX, Premier adjoint au maire
Christophe MONNERET, Second adjoint au maire
Jean-Yves BOISSON, Troisième adjoint au maire
Céline BOISSON
Patricia GRANDVOINNET EPOUSE BULLE-PIOUROT
Hervé LAPLACE
Sandrine MOUTET EPOUSE IRIMIA
Edith PROST
Xavier QUENTIN
Didier ROSAIN

Village ancestral, il fut un fief très important où régnait une puissante famille sur la région : les De Marnix. Il y avait : le Bourg dessus ou du haut, sorte de place forte avec son château et ses maisons bourgeoises - et le Bourg du bas où se trouvaient les maisons du peuple. Dans un creux, au nord de la colline, se trouve le hameau de Fangy avec ses maisons rénovées. Au sud et au sud-est, le village fleuri avec ses maisons typiques des pays du vignoble. C'est un village-rue avec au centre, la grosse maison bourgeoise que Jean de Marnix a fait construire après la destruction de son Château du Bourg Dessus. Un peu plus bas sur une petite place : la fontaine, abreuvoir et le lavoir.

Plus bas, se logent au bord de la Brenne, petite rivière, les anciennes forges de Baudin, fleuron de la fonderie au 19ème et début 20ème. Un musée retrace la vie et les productions locales.
Le château des maîtres de forges est situé dans un parc magnifique et toujours bien entretenu, par les descendants du dernier exploitant des forges (Mr Monnier).

Les revenus de la commune sont tirés de l'agriculture et surtout de la viticulture avec ses fameux vins, de l'artisanat, etc... Il y a des gîtes ruraux pour accueillir les touristes à la recherche de tranquillité.