Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Bletterans 39140

Situation : Chef-lieu de Canton - 13km de Lons-le-Saunier / Altitude : 204m / Population : 1 446 / Nom des habitants : les Bletteranois
Maire : Stéphane LAMBERGER (Ingénieurs et cadres techniques d'entreprise) / Secrétaire : Dominique Brun
Tél : 03 84 85 01 72 / Fax : 03 84 85 19 20 / E-mail : mairie-bletterans@wanadoo.fr
Permanences : tous les jours sauf S a. m. 9h à 12h et 15h à 17h
Adresse Mairie : 1 place de la Mairie - BP 9
Voir tous les élus

Claude PIERREL, Premier adjoint au maire
Dominique MEAN, Second adjoint au maire
Alexandre ADAM, Troisième adjoint au maire
Christine PETITJEAN, Quatrième adjoint au maire
Tantely BRUN
Richard BRUSA
Jean CAMUS
Valérie FAIVRE
Nicolas JACQUIER
Jérome LAMONICA
Maxime MATHIS
Caroline MEDIGUE
Chantal PERREAUT
Delphine VUILLERMOZ

Les incendies tout autant que les guerres ne m’ont pas épargnée. Ainsi, comme la Franche-Comté, j'ai appartenu à la Bourgogne, à la France, à l'Autriche et à l’Espagne.

Du 16ème, il reste une partie de mon église avec de belles stalles difficilement sculptées dans le chêne dur et une statuette de Notre Dame de Bletterans, vierge noire miraculeuse qui m’attira de très nombreux pèlerinages. Ajoutons-y, 2 siècles plus tard, un retable et au 19ème un orgue et vous saurez ce que sont mes monuments historiques classés.

Quatre cours d'eau : 3 rivières parfois coléreuses et débordantes et un canal découpent mon territoire y formant des Isles dont l'une donna son nom et son quartier de noblesse à un certain Rouget, auteur de la Marseillaise.

La Bletteranie, pays de Cocagne : le sigle A.O.C. ne s’acquiert que si les mérites d’un produit sont grands : huit A.O.C., dans le domaine des poulets, des vins et du comté (comté, côte du Jura, vin de l’Étoile, crémant du Jura, liquoreux macvin, fabuleux vin jaune et doux vin de paille...), dans un même canton, celui de la Bletteranie, c’est unique !

À ne pas manquer : la folklorique foire de la Mis’tembre (vieille de plusieurs siècles).