Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...

Broissia 39320

Superficie : 296ha / Altitude : 539m (point culminant : Le Bouchat) / Population : 53
Maire : Françoise BENOIT (Fonctionnaires de catégorie C) / Secrétaire : Nadine Millet
Tél-Fax : 03 84 44 38 41 / E-mail : mairie.broissia@aricia.fr
Permanences : L : 15h à 19h
Adresse Mairie : Rue de la Mairie
Voir tous les élus

Damien ARTIGUES
Michel COTE
Thierry GUILLAUME
Michel RAFFIN
Geneviève MARTINET
Patricia NICOD

Au 19ème, les maisons sont généralement construites en pierres et couvertes de tuiles creuses. A mi-côte d'une montagne se trouve un «climat» appelé Le Châtelard, encore jonché des ruines d'un donjon détruit au 15ème. Également, dans la contrée dite la Malatière, existait un hospice pour lépreux.

La commune possède une mairie-école construite en 1850, un monument aux morts de 1924 et une chapelle du 16ème, dédiée à Saint Oyen, moine de Condat mort vers 510. Trois fontaines gardent encore aujourd’hui leur originalité. Il reste un lavoir, situé sous la source du Vieux Jet sur le chemin de la Chapelle et quatre croix de chemin. Deux exploitations agricoles sont encore en activité.

Un pont remarquable, avec ses cinq arches enjambe le Suran , en le franchissant, à la sortie du village, on peut trouver 3 chemins de petite randonnée : 2 à l’extrême gauche de la route menant à la Boissière et Bourcia. Un de ces chemins passe dans le bois des Ails et l’autre est en contre-bas de ce bois, proche du Suran, en direction de Barésia, il est balisé.

Toujours après le pont, le troisième chemin se situe sur la droite (pas encore balisé), il va en direction du Moulin de Licornas, hameau de Villechantria, il est en contre-bas du bois du Bouchat.
À voir : le tilleul ancien situé au centre du village.