Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Moirans-En-Montagne 39200

Situation : 20km de Saint-Claude et 40km de Lons-le-Saunier / Superficie : 2656ha / Altitude : 627m / Population : 2287
Maire : Serge LACROIX (Autres cadres (secteur privé)) / Secrétaire : Secrétaire Générale: Joëlle Gaudin
Tél : 03 84 42 01 58 / Fax : 03 84 42 34 69 / E-mail : moiransenmontagne@jurasud.net
Permanences : L au V : 10h à 12h - 15h à 18h et S : 10h à 12h
Adresse Mairie : 2 place Robert-Monnier - BP 13
Voir tous les élus

Estelle BERREZ
Jean-Pierre BROCARD
Magali PEUGET
Patrice MOREL
Sandrine PRUDENT
Alain-Stéphane OBERSON
Laurence MAS
Nicolas BOEUF
Catherine DURY
Jacques BAUDURET
Hulya KAPTAN
Didier BERREZ
Mekkia ED DHIMENE
Jean-Pierre LANÇON
Annabelle BOUVARD
Jean BURDEYRON
Laurence DELACROIX
Christian MILLET

La Ville de Moirans s’est formée entre le XIIème et le XIIIème, par le déplacement successif de la ville gauloise de Maurianna, située dans une plaine que l’on appelle encore aujourd’hui «En Mauran».

Située dans le Jura, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, à la limite de la Région des Lacs, Moirans-en- Montagne et ses 2314 habitants est la Capitale française du Jouet. Dès 1850, toute la région s’est spécialisée dans la tournerie avec une grande variété d’objets tournés : utilitaires et jouets. Aujourd’hui, 50% de la production française de jouets est réalisé à Moirans-en-Montagne comme en témoignent certaines entreprises renommées telles que Clairbois, Vilac, Smoby…

Vous pourrez venir découvrir son Musée du Jouet, présentant une collection unique de 2000 pièces du 19ème siècle à nos jours, sa piste de karting, son hôtel de ville daté de 1857 de style néoclassique, son église Saint Nicolas, chef d’œuvre du gothique flamboyant, mais aussi le belvédère du Regardoir avec une vue imprenable sur le Lac de Vouglans.

Moirans-en-Montagne, c’est aussi la capitale du Pays de l’Enfant, représenté par sa mascotte «Ludy» où vous pourrez voguer à travers le Festival International pour l’Enfant «Idéklic» tous les ans au mois de Juillet qui propose ateliers de création et spectacles tout public mais aussi lors de «Noël au Pays du Jouet» au mois de Décembre où les petits lutins de Noël vous entraîneront dans une Cavalcade d’animations et de surprises !.