Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...

Villards-D’héria 39260

Situation : 2km de Moirans-en-Montagne / Superficie : 991ha / Altitude : 650m / Population : 446
Maire : Jacques ZANINETTA (Retraités salariés privés) / Secrétaire : Chantal Desbordes
Tél : 03 84 42 03 85 / Fax : 03 84 42 38 39 / E-mail : mairie.villardsdheria@wanadoo.fr
Permanences : L, J : 14h30 à 17h et Ma, V : 14h30 à 18h30
Adresse Mairie : 1 rue Léon-Clerc
Voir tous les élus

Yvan COLIN
Dominique LACROIX
Thierry LACROIX
Antony PINSELLO
Cédric POUTHIER
Bernard MICHAUD
Franck BESANÇON
Jean-Robert BONDIER
Pierre MILLET
Jean-Marie VALLET

Villards d’Héria, commune qui regroupe Grand Villard, ex-paroisse de Moirans-en-Montagne, Petit Villard, ex-paroisse de Saint-Lupicin et l’ex-commune de Grand-Châtel, s’organise sur les deux versants de l’Héria, affluent de la Bienne. Située dans le Jura Sud et dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, elle témoigne d’un passé prestigieux.

Le site archéologique en est l’illustration : classé parmi les tous premiers sites archéologiques de France, il présente un ouvrage hydraulique d’un remarquable intérêt architectural. On y trouve aussi les vestiges du sanctuaire religieux des Séquanes, peuple gaulois qui vivait au 1er siècle, les ruines de l’Ancien Temple, du Pont des Arches et de l’établissement thermal. Aujourd’hui, ce site fait l’objet d’un site clé en matière touristique. Les lacs, les paysages naturels jouent quant à eux un rôle prépondérant : perché au dessus du village, entouré de forêts d’épicéas, le Lac d’Antre se tapit au pied d’une immense falaise nommée «La Roche d’Antre».

C’est sur les rives du lac que se serait dressée la légendaire et immense cité d’Antre, dont il ne subsiste aucune trace. Mythe ou réalité oubliée, le Lac d’Antre exerce toujours sa fascination sur les visiteurs. Le site est également un site acoustique naturel exceptionnel.

Un sentier est aménagé le long de l’Héria pour découvrir au fil de l’eau les multiples facettes de l’Héria depuis ses sources jusqu’au confluent de la Bienne. Les usiniers du 19ème siècle l’ont domestiqué en construisant barrages et canaux et ont utilisé la force motrice de son torrent.