Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...

Saint-Amour 39160

Population : 2400 / Nom des habitants : Saint-Amourains
Maire : Thierry FAIVRE-PIERRET (Agents généraux d'assurances) / Secrétaire : Céline Carron
Tél : 03 84 42 02 00 / Fax : 03 84 48 88 15 / E-mail : commune.saintamour@wanadoo.fr
Permanences : L au V : 9h à 12h - 15h30 à 17h30 et S : 9h à 12h
Adresse Mairie : 1 place d'Armes - BP 46
Voir tous les élus

Béatrice RIBIER
Yves SERRIERE
Sandrine BABAD
Jean-Pierre BLANC
Valérie BRENOT
Philippe BEAUVE RECORDON
Annie TARTARIN
Gérard GARRIGUES
Martine SOULIER
Lilian PILLON
Céline GALLET
Kamel MIMOUNE
Marie-Anne RAGUÉ
Boris MAITRE
Alain JUST
Francine CLERC
Andre BURTIN
Jacques BERTHAULT

Saint-Amour, porte Sud du Jura, est située aux confins de la Bresse et du Revermont. Ville frontière de la Franche-Comté, elle est une des plus anciennes cités de cette Province : la Séquanie. À cette époque Saint-Amour était connue sous le nom de Vincenne-la-jolie.

En 585, Gontran, petit fils de Clovis fit édifier une église destinée à abriter les reliques de Saint Amator, qui donnèrent au fil des ans son nom actuel à la cité.

Les restes des anciens remparts sont encore visibles ; l'église, les anciennes prisons, les bâtiments des anciens couvents (4), l'apothicairerie et de beaux immeubles anciens font de Saint-Amour une «Petite cité Comtoise de caractère».

Saint-Amour dispose d'une vocation culturelle initiée, en particulier, par Firmin Gemier, directeur de l'Odéon et fondateur du TNP, par Marcel Moyse célèbre flûtiste de renommée internationale. Forte de ses 45 associations, notre ville est animée tout au long de l’année.

Le comité d'animation organise le festival du film d'amour qui rencontre un succès grandissant. Deux hôtels, dix chambres d'hôtes, ainsi qu'un camping offrent un accueil de qualité aux touristes qui visitent notre région