Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...

Châtel-De-Joux 39130

Situation : 18 km de Moirans-en-Montagne / Superficie : 1400ha / Altitude : 750m / Population : 58
Maire : Gérald HUSSON (Industriels-Chefs entreprise) / Secrétaire : Mauricette Chamouton
Tél-Fax : 03 84 44 87 61 / E-mail : mairie.chateldejoux@wanadoo.fr
Permanences : J : 14h à 17h
Adresse Mairie : Rue Principale
Voir tous les élus

Anne Marie GRAND
Gilles GRANDPIERRE

Châtel de Joux tient son nom de l’ancien château fort, bâti au Moyen-Age, dans les années 1230 par Hugues et Ponce de Cuisel ou Cuiseau; château qui surplombait le village. Situé dans le Jura Sud et dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, au fond d’une jolie combe au milieu des forêts de sapins, le petit village est dominé par sa mignonne petite chapelle datant du 15ème siècle avec sa toiture traditionnelle en laves. Cette chapelle renferme des statues en bois classées.

La randonnée fait partie intégrante de cette commune où vous pourrez admirer la flore des prairies du Haut-Jura et même découvrir les troupeaux de montbéliardes qui montent en estive dès le moi de Mai pour pâturer les prés. Pour vos séjours (classes vertes, de neige...), le centre de vacances AVEL d’une capacité de 70 lits est à votre disposition ainsi que plusieurs gîtes de France. Côté manifestation, la fête patronale a lieu le 6 juin pour la Saint Claude.