Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...

Val-D’épy 39160

Superficie : 864ha / Altitude : 400m / Population : 153
Maire : Michel GANNEVAL (Fonctionnaires de catégorie A) / Secrétaire : Jocelyne GARRIGUES
Tél-Fax : 03 84 85 41 77 / E-mail : mairie.valdepy@wanadoo.fr
Permanences : J : 14h à 17h et V : 8h à 11h
Adresse Mairie : Rue de l'Église-Épy
Voir tous les élus

Catherine HUGON
Frédérique GANNEVAL
Jean-Marie GANNEVAL
Sébastien PERRET
Madeleine PAUGET
Pascal NICOD
Patrick FAYARD
Maurice PERRET
Daniel PERRET
Jérôme BUATOIS

Commune virtuelle composée de quatre hameaux, Tarcia réuni à Épy en 1821, Laneria réuni en 1971 et Poisoux réuni en 1972. Val d'Épy est situé sur le premier chaînon occidental des basses montagnes du Jura.
Une colonie grecque parait avoir occupé Val d'Épy, on croit retrouver dans le nom d'Épy celui d'Osiris, appelé Epiès par les Grecs, celui de Néeria, I'amante préférée du Soleil. L'église et de nombreuses croix témoignent d'un passé ecclésiastique intense. On trouve au village 10 exploitations, dont une de volaille, ainsi qu'un artisan maçon et un électricien.

La Commune de Val d'Épy aménage deux sites de pique-nique, afin d'offrir aux touristes la possibilité de découvrir des paysages très pittoresques, un vieux château d'eau ainsi que de nombreuses fontaines. Pour l'hébergement, présence de 3 gîtes ruraux.

Les habitants ont l'habitude de se retrouver dans l'enceinte du café-bar autour d'un jeu de quilles.

Par sa situation géographique, Val d'Épy est le carrefour de nombreuses manifestations sportives et culturelle : course de côte automobile régionale, passage du GR 59 de pays 'Tour du Revermont', passage du Grand Huit, randonnée équestre, procession religieuse à la grotte de La Balme d'Épy .