Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...

Crenans 39260

Situation : 4 km de Moirans-en-Montagne / Superficie : 882ha / Altitude : 654m / Population : 244
Maire : Julie GUIDOT (Employés (secteur privé)) / Secrétaire : Isabelle Renard-Chanfremoy
Tél-Fax : 03 84 42 33 98 / E-mail : mairiedecrenans@wanadoo.fr
Permanences : L : 16h30 à 18h30 et V : 9h30 à 11h30 - 18h30 à 20h
Adresse Mairie : 14 bis rue de la Forêt
Voir tous les élus

Nicolas CHEVASSUS
Christine JUHAN
Stéphane SIMERAY
Joel VINCENT
Henri GUIDOT
Denis REFFAY
Benoît FACHINETTI
Philippe GOUJON
Hélène GUYON
Jean-Luc LACROIX

Situé dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura et dans le Jura Sud, Crenans, situé aux portes de Moirans-en-Montagne, comprend le hameau de Coulouvre depuis 1822. L’origine de Crenans étant le mot creux, il était naturel qu’au fond se trouve un lac. Les eaux du lac actionnaient à l’époque les machines d’un atelier de tournerie. En 1897, pour alimenter en eau les locomotives du petit train Lons-le-Saunier, Saint-Claude, plusieurs sources furent captées. Le lac perdit alors en volume et il ne reste aujourd’hui que des joncs et une grande tourbière.

De nombreux sentiers à travers bois conduisent à des belvédères, d’où vous pourrez découvrir Coulouvre et Charchilla et même le Mont Blanc par beau temps depuis le Fyète, sentier de randonnée balisé «Le Tour du Fyète» (1h30), et Moirans depuis le Mont Saint Christophe. Un site d’escalade aménagée de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade est aussi à la disposition du public au lieu-dit «Sous la Baume». Une ferme équestre vous proposera d’agréables randonnées (chevaux, poneys, ânes).

Et pourquoi pas s’arrêter admirer le travail d’un artisan tourneur sur bois qui vous plongera dans l’histoire incroyable de la tournerie, spécialité locale existant depuis le 19ème siècle ou encore d’un tabletier qui perpétue encore aujourd’hui les savoir-faire d’antan. Vous pourrez séjourner: dans une Ferme Auberge proposant chambres et tables d’hôtes , ou au hameau de Coulouvre, dans un gîte de France «la Compagnie des ânes».