Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Thoiria 39130

Situation : 4 km de Clairvaux-les-Lacs / Superficie : 1224ha / Altitude : 570 m / Population : 175
Maire : Jean-Pierre MIGNOT (Retraités fonct.publique (sf enseig.)) / Secrétaire : Mauricette Chamouton
Tél-Fax : 03 84 25 25 12 / E-mail : thoiria@wanadoo.fr
Permanences : Me : 17h15 à 19h15
Adresse Mairie : 9 rue de la Fontaine
Voir tous les élus

Daniel MALUGANI
Ludovic DUBIEF
Frédéric ALLOMBERT-BLANC
Sandrine GUYENET
Hubert MONNIER
Franceline COUDRE
Rémi SASSARD
Marie-Hélène DUBOIS-STEYAERT
Catherine LANAUD
Nathalie JANVIER COUCHARD

Thoiria est situé sur le premier plateau à l'écart des routes principales, entre un repli de la forêt de la Joux et la vallée de l'Ain.

Hier, la majorité des habitants étaient cultivateurs, les écarts étaient nombreux comme «Sous la Joux» où il ne reste qu'une habitation, à la Frette où le ruisseau de la Doye fournissait la force motrice pour actionner des battoirs à chanvre et à moissons, des scieries et un moulin.

Aujourd'hui, il ne reste qu'un agriculteur mais des artisans dans la tournerie tabletterie sont apparus, l’un travaille le buis et deux le hêtre. À la Frette, sur la rive de la Cimente, un camping accueille les touristes avec 60 emplacements.

La Fruitière 1900 est un Musée vivant où chaque matin, de juillet à août, un fromager fait une démonstration de fabrication d'une pièce de comté, «à la méthode 1900», bien entendu.