Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Mailleroncourt-Saint-Pancras 70210

Mailleroncourt-Saint-Pancras
  • Mailleroncourt-Saint-Pancras
  • Mailleroncourt-Saint-Pancras
  • Mailleroncourt-Saint-Pancras

Situation : 3 km de Vauvillers / Superficie : 1490 ha dont 631 de bois communaux / Altitude : 279 m / Population : 214 / Nom des habitants : les Mailleroncourtois
Maire : Bernard GAUTHIER (Retraités agricoles) / Secrétaire : Martine Viard
Tél-Fax : 03 84 92 85 19 / E-mail : mairie.mailleroncourt-st-pancras@wanadoo.fr
Permanences : L : 14h à 18h et Ma, J et V : 8h à 12h
Adresse Mairie : Grande rue
Voir tous les élus

Benoit GRANGIER
Dominique AWIGNANO
Ludovic GAUDIOT
Catherine HUGON
Bernadette HURAUX
Sylvie COLOMBAIN
Didier MUSSOT
Olivier SIMON
Alain CORDIER
Jean-Marc BOUVEROT


Située dans la dépression sous-vosgienne au pied de La Vôge, Mailleroncourt-St-Pancras n'apparaît qu'en 1655. L’église-halle date de 1785. La commune vit essentiellement des revenus de sa forêt où un étang de 1,5 ha permet la pêche.

Fontaines et lavoirs :
la Mairie-lavoir est le monument le plus important du genre en Haute-Saône. Sa construction en plusieurs campagnes et par deux architectes différents ne nuit pas à la grande cohérence de l’ensemble. le lavoir primitif, réduit à la surface de la mairie et au puisard, oeuvre de Well (1823/28) fait partie de sa série de lavoirs inspirés par les temples de Paestum (deux à Mollans en 1822, un à Frasne-le-Château en 1833).

La construction de l’égayoir en 1838 et en 1842 de la mairie, de deux nouvelles travées sur piliers et de la rampe d’accès avec remontage du toit du lavoir au-dessus de la mairie par l’architecte luxovien Grandmougin, a donné toute sa majesté à l’édifice actuel dont on ne peut pas dissocier les éléments.

Je propose le classement de la rampe d’accès, de la mairie-lavoir (lavoir, mur et toit) et de l’égayoir, le caractère monumental de cet ensemble complet et les ressources de la commune devant permettre une restauration exemplaire avec remise en eau, selon l’avis exposé par Monsieur l’architecte en chef des monuments historiques.

Les Sites remarquables :

• siège de la Gastronomie Française avec l'installation de M. Alain MADELEINE, cuisiner renommé qui exporte la gastronomie française dans le monde entier.
• Des croix de carrefour et des statues de la Vierge aux entrées Nord et Sud jalonnent les différentes routes.
• L'étang communal, le point de départ d'un sentier pédagogique.