Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Breurey-Lès-Faverney 70160

Breurey-Lès-Faverney
  • Breurey-Lès-Faverney
  • Breurey-Lès-Faverney
  • Breurey-Lès-Faverney

Superficie : 1948 ha / Altitude : 225 m / Population : 595 / Nom des habitants : Les Bruerois
Maire : Jean MARCHAL (Retraité de l'enseignement) / Secrétaire : Cristina Pereira et Michèle Lepage
Tél : 03 84 91 34 58 / Fax : 03 84 91 42 31 / E-mail : breurey@wanadoo.fr
Site internet : http://www.breurey.org
Permanences : Ma et Je : 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30, Ve 8h30 à 11h30 - perm maire : Ma 10h à 12h, Ve 14h à 16h
Adresse Mairie : Place de la Mairie
Voir tous les élus

Alexandre BARY
Agnès LOMBARD
Maxime MATHIEU
Claudine VINEL
Peggy CHARABIE
Frédéric BALLAY
Anthony FRERE
Nicole TEIXEIRA
Jacques BALLAY
Annie GRAVA
Sylviane BURGOS
Hervé DETRIE
Amélie CREVOISIER
Karine FOUGOU

 

Breurey, dans son site vallonné, bénéficie d'un cadre de verdure riche d'une forêt de plusieurs milliers d'hectares. Au cœœur du village, la place agrémentée de jets d'eau surprend par son ampleur. Elle est dominée par la maison communale, édifice monumental du milieu du XIXème siècle. Les différents quartiers s'organisent en amphithéâtre autour de cette place :

Le Chêne : autrefois quartier des officiers seigneuriaux. On y trouve les plus belles et plus anciennes maisons. Le Cornet : construit sur l'emplacement de l'ancien château fort détruit au XVlème siècle. L'église (1757) remplace l'ancienne chapelle St Laurent devenue presbytère puis maison particulière. Le 'château Collot' de style néo-Louis XIII dans un parc en surplomb du village. Et les autres quartiers du Grand Mont, de la Caboz, de la Presle...

Le Château de la Presle : Chambres d'Hôtes de Charme et Table d'Hôtes

Fontaines et lavoirs :

Nombreux lavoirs, calvaire et fontaines remarquables : La fontaine du Rondey est un magnifique lavoir en «atrium» toscan à double péristyle, réalisé par l’'architecte Louis Moreau en 1830.

La Fontaine du Chêne, à parements et abreuvoir métalliques; elle a secondairement été agrémentée d’'une charpente en fer forgé, en forme de kiosque, actuellement disparue, réalisée par Ch. Dodelier en 1866.

 

Les Sites remarquables :

•Bois de Breurey. • Point de vue de la terrasse de l'église. • Châteaux Collot et de l'Ermitage avec sa chapelle. • Les différents quartiers : du Chêne, du Cornet, du Grand Mont, de la Caboz, de la Presle... • Ancienne église transformée en habitation.

La salle des Fêtes de Breurey-lès-Faverney a accueilli des brodeuses locales en dentelle de Luxeuil qui ont montré, en travaillant sur place, ...leur superbe savoir-faire.