Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...

Ainvelle 70800

Ainvelle
  • Ainvelle
  • Ainvelle
  • Ainvelle

Situation : 7 km S de St Loup - 15 km E de Luxeuil - sur la D10 / Superficie : 670 ha / Altitude : 240 m / Population : 170 / Nom des habitants : Les Ainvellois
Maire : Philippe LABACHE / Secrétaire : Mme Blampied
Tél-Fax : 03 84 49 87 18 / E-mail : commune.ainvelle@orange.fr
Permanences : J :16h à 18h30
Adresse Mairie : 4 rue Philippe Grappin
Voir tous les élus

Nicolas EMONIN
Jean-Christophe BARRET
Sabrina PALADINO
Jacques DURGET
Serge COLLAS
Béatrice DIEUDONNÉ
Christian GROSJEAN
Christophe HUBSCHI
Francis NEBULOK


Traversée par la Semouse et la Combeauté, la commune est d’origine très ancienne. Une église y fut établie dès le IXème siècle et l’église actuelle date du XIXème, elle a un clocher flèche. Derrière, à gauche, se trouve la maison où naquit Dom Grappin (Charles Philippe), célèbre bénédictin (1738-1839).

En avant et en contre-bas de l’église se trouve un château à 2 tourelles croisées, construit par Benoît Gay, avocat au parlement, procureur fiscal de la terre de Luxeuil, mort en 1744. Dans le village on peut voir une copie de la grotte de Lourdes dédiée à la Vierge Marie. Ainvelle est la patrie d'’Eugène Maillot, bras droit de Pasteur.


Fontaines et lavoirs :

On peut voir un lavoir fleuri.


Les Sites remarquables :

La Grotte, Notre-Dame de L’'Assomption. à quelques décamètres seulement des dernières maisons d'Ainvelle, au bord du chemin qui mène à la grande route de Saint Loup - Conflans et à l'orée du Bois, s'élève notre grotte ! Elle est belle et majestueuse. Notre Dame de la Grotte, elle est admirée et aimée de tous, les Ainvellois en sont fiers ! Elle imite d'assez près la grotte de Lourdes avec à droite l'excavation ogivale abritant la statue de Notre Dame de Lourdes, à gauche dans le renfoncement ménagé à cet effet un autel pour la célébration de la messe. La grotte date de 1886 comme en témoignent les archives. Ce monument dû à la piété des catholiques pratiquants d'Ainvelle est un souvenir de la mission prêchée en 1886 pendant 15 jours, du 21 novembre au 5 décembre par les Révérends Pères Bénigne et Jean, capucins de Besançon. Les paysans de ce temps-là sont allés chercher des pierres spéciales ciselées par l’'érosion des siècles jusqu'à Girefontaine pour la construction de la grotte. Elle fut inaugurée le 24 Avril 1887. Notre-Dame de l'Assomption veille sur le village d'Ainvelle qui la célèbre tous les 15 Août lors de la fête patronale. Nombreux pèlerins s'arrêtent souvent pour prier Marie, Notre-Dame.