Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Port-Sur-Saône 70170

Port-Sur-Saône
  • Port-Sur-Saône
  • Port-Sur-Saône
  • Port-Sur-Saône

Situation : 12 km NO de Vesoul / Superficie : 2459 ha / Altitude : 261 m / Population : 3100 / Nom des habitants : les Portusiens
Maire : Jean-Paul MARIOT (Retraité salarié privé) / Secrétaire : Marie Poirson
Tél : 03 84 78 18 00 / Fax : 03 84 78 18 09 / E-mail : secretariat@ville-port-sur-saone.fr
Site internet : http://www.ville-port-sur-saone.fr
Permanences : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Adresse Mairie : 17 rue Gilberte-Lavaire - BP 9
Voir tous les élus

Marie-Odile KHALIL
Jean PEPE
Laurence CHAMBON
Eric MADIOT
Sybille CHAMPION
Jean-Marie SIBILLE
Edith LAVIEZ
Alain CERDAN
Angélique MONTEIL
Jean-Marie MARCHAND
Anne-Marie FOISSOTTE
Jacky CHRETIEN
Véronique PAULET
Alain GARDIENNET
Caroline ROUSSET
Emmanuel ARNOULD
Annie MORAND
Michelle JABY
Bernard MARTIN
Martine DINET
Vincent GASSE
Dominique MAMET


Port-sur-Saône est situé au croisement de 2 voies de communication essentielles en Haute-Saône : la voie terrestre qui traverse le département d'Est en Ouest et la Saône qui coule du Nord au Sud. Cette situation privilégiée a toujours fait de cet emplacement un lieu stratégique, nos ancêtres ne s'y sont pas trompé.


Port-sur-Saône appartenait à la province de la Franche-Comté au grand baillage d'Amont et Gray était sa capitale. Cette même province dépendait du duché de Bourgogne du Saint empire romain germanique.


La France a toujours bataillé pour reprendre la Franche-Comté. La Haute-Saône et Port-sur-Saône en particulier ont été touchés par ces guerres de reconquêtes. Destructions, ravages ont meurtri la région en raison de sa situation géographique. Cette dernière a par ailleurs favorisé le développement économique et les échanges. La batellerie a été une activité importante et nécessaire au transport des produits agricoles ou manufacturés de la région. Foires, comptoirs de banquiers, cafés, restaurants et commerces bénéficiaient du passage des péniches. Au 16ème siècle s'est ajoutée l'industrie du fer et du moulin. Le moulin de Port-sur-Saône dont l'existence est attestée depuis le 16ème était au début du siècle dernier le premier moulin de France par sa production.


L'Histoire a laissé quelques vestiges : les restes d'une tour médiévale datée du 12ème, des maisons du 16ème et 17ème aux porches remarquables, les bâtiments d'un prieuré du 17ème et un des plus beaux ponts du département construit par l'architecte Querret vers 1750. Outre de la pierre, Port-sur-Saône a enfanté d'un fils qui a su défendre ses idéaux. Jean-Xavier Bureaux de Pusy est l'homme qui est à l'initiative du découpage de la France en départements en 1792. Combattant au côté de Lafayette pour l'indépendance des Etats-Unis, préfet d'empire, il meurt en poste à Gênes en 1806.
Port-sur-Saône s'est aussi enrichie de réalisations contemporaines grâce au passage de personnalités marquantes. Ainsi, avant guerre, André Liautey, portusien et sous-secrétaire d'Etat à l'agriculture a favorisé le développement de la filière bois dans la construction et laissé trace de ce projet à travers plusieurs bâtiments publics (une école en bois, une salle des fêtes, un centre de vacances...). Toujours utilisée, cette empreinte a donné un nouveau visage à ce bourg.


D'influence récente, la fin du siècle dernier et le passage au nouveau millénaire a motivé des projets au dessein humaniste. Une fresque des droits de l'Homme représente personnages et symboles de lutte pour les libertés, le patrimoine est mis en valeur grâce a une autre fresque représentant des vieilles cartes postales de Port-sur-Saône.


Sur la place de l'église, trois jeunes personnages de bronze, ambassadeurs des continents africain, européen et asiatique accueillent les visiteurs.


Port-sur-Saône, ville dynamique (piscine, bateaux, parc animalier), de nombreuses manifestations sportives et culturelles animent la ville durant toute l'année, notamment le Festival Internatinal du Folklore qui se déroule tous les ans dans la nouvelle salle polyculturelle avec la participation de douze nations.


Les Sites remarquables :

• les bois communaux de la Châtelaine.
• Sentier de la Tourefaine et de la Tuilerie
• L’'ancien moulin Triquet.
• La mairie est dans l’'ancien château.