Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Provenchère 70170

Provenchère
  • Provenchère
  • Provenchère
  • Provenchère

Situation : 8 km NE de Port-sur-Saône / Superficie : 582 ha / Altitude : 300 m / Population : 285 / Nom des habitants : Les Pervenchois
Maire : Bruno GAUTHIER (Agent technique et technicien) / Secrétaire : Éliane Chaillet
Tél : 03 84 91 34 91 / Fax : 03 84 68 17 97
Permanences : Ma : 9h à 11h30 et J : 9h à 17h
Adresse Mairie : 1 place de la Mairie
Voir tous les élus

Marie-Pascale THIERRY
Christian BOLMONT
Serge PRUNEAUX
Thierry JACQUEMIN
François PLAZA
Jean LEVREY
Cyril PRANEUF
Corinne COGNARD
Bruno BEY
Cécile BELEC

 

L'’origine du nom se situe curieusement dans l’'existence d’'un nombre impressionnant de pervenches recouvrant le sol des forêts environnantes qui permettent par ailleurs de superbes balades, comme dans les bois communaux de la Châtelaine par exemple.

De nombreux vestiges du passé existent à Provenchère, tels que les ruines du Couvent des Cordeliers, avec les restes d’une ancienne église, une ferme avec de belles caves voûtées et l’'ancien moulin Triquet, malheureusement en ruines. Une salle des fêtes vient d’être refaite dans les caves voûtées de la mairie, qui est l’'ancien Château.

Deux entreprises font vivre la commune de Provenchère : une scierie spécialisée dans la parqueterie et une menuiserie industrielle fabriquant des fauteuils et des canapés.

Fontaines et lavoirs :

Les 5 fontaines fleuries sont en eau, rénovées.

C'’est l’'architecte Marc Pambet (1753-1837)constructeur de l'’église de Port-sur-Saône, qui s’engagea dans la réalisation de fontaines aux formes courbes, renouvellant ainsi les normes architecturales.