Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Jasney 70800

Jasney
  • Jasney
  • Jasney
  • Jasney

Situation : 10 km de Vauvillers / Superficie : 1302 ha dont 508 de bois communaux / Altitude : 250 m / Population : 247 / Nom des habitants : les Jasnéens
Maire : Jean-Daniel GEROME (Enseignants 1er deg.-directeurs école) / Secrétaire : Françoise Bernard
Tél-Fax : 03 84 49 81 16 / E-mail : mairie.jasney@wanadoo.fr
Permanences : Ma : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h30 et V : 9h à 12h
Adresse Mairie : 3 Le Château
Voir tous les élus

Aurore GRANTE
Mickaël BORONT
Josette COLLAS
Laurent GARRET
Florian MONNEY
Julien COUSIN
Anne GACON
Catherine KUENY
Sonia GHARNIT
Régis PIERGIORGI


La commune, située au centre Sud du canton, est arrosée par le ruisseau du Breuil. L’église, datant de 1777, est vouée à Saint Martin, elle a un clocher à 3 cloches et une maison à tourelles (XV/XVIème) se trouve à côté. La commune de Jasney abrite deux châteaux. Le château d’en bas où la mairie s’est établie et le château d’en haut. Des gîtes ruraux sont présents.

Fontaines et lavoirs :

à Jasney, les trois fontaines et les deux lavoirs constituent une partie importante du patrimoine communal. La fontaine publique a été édifiée en 1837 sur la place desservant quatre chemins au milieu du village. Un lavoir couvert fut construit en face pour en absorber le trop plein d'eau. Ainsi naquit le centre historique du village. Les lavandières de l’époque s'étant plaintes de leurs difficultés à rincer le linge dans le ruisseau, un deuxième lavoir sera construit en 1879 au lieu dit : «Le Pré Giley».

La fontaine « Le Moine » sur la route d'Anjeux est la plus ancienne du village. On ignore la date de sa construction.


Les Sites remarquables :

•Plusieurs fontaines et lavoirs. • une maison à tourelles à côté de l'église (15ème /16ème siècle). • La porte d'entrée de l'ancien château «d'en haut».
• Le château d'en bas datant de 1760 (abritant la mairie - école).• Croix de la guimbarde (à la sortie du village direction Conflans). • La pierre St Martin (sur le parvis de l'église).