Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Pesmes 70140

Pesmes
  • Pesmes
  • Pesmes
  • Pesmes

Situation : 45 km de Besançon, de Dijon - 22 km de Dole, 20 km de Gray / Superficie : 1864 ha / Altitude : 230 m / Population : 1114 / Nom des habitants : les Pesmois
Maire : Frédérick HENNING (Fonctionnaires de catégorie A) / Secrétaire : Patricia NIALON et Fabienne HADI
Tél : 03 84 31 22 27 / Fax : 03 84 31 20 54 / E-mail : mairie-pesmes@wanadoo.fr
Permanences : Tous les matins du lundi au samedi et les lundis et vendredis de 13h30 à 17h30
Adresse Mairie : 11 Grande rue
Voir tous les élus

Catherine BOURGEOIS
Christian KITA
Maryse MOUGEL
Patrice DUSSOULLIEZ
Sylvie GRANDPERRIN
Michel MAURICE
Céline BERNARD ÉPOUSE MOREL
Pascal LAFAILLE
Brigitte SEITZ
Yves GUSMINI
Agnès JEAUNEAUX
Didier CHATELAIN
Jean-Pierre COURIOL
Joëlle CLERC

Communauté de Communes du Val de Pesmes

D'origine médiévale, Pesmes se situe au carrefour de 4 départements : Haute-Saône, Doubs, Jura et Côte d'Or. Née au Moyen Âge, autour d'un château, Pesmes a souvent fait l'objet de nombreuses convoitises. Avant de devenir française sous Louis XIV, elle fut franque, germanique, bourguignonne et espagnole.

Patrimoine : classé parmi les plus beaux villages de France, Pesmes possède de nombreux édifices et monuments valant le détour. Il en est ainsi de l'église datant du XIIème, de la Maison Royale (XVII-XVIIIème), des vestiges de l'ancien château érigé au Xème siècle, l'hôtel Châteaurouillaud (XIV-XVIème), la maison Grandvelle (XVIème), le Musée des Forges (XVIIème),le Château des Forges ( XVIIIème).

Des visites guidées individuelles ou collectives sont prévues pour le centre ancien du Bourg, ainsi que les monuments : Maison Royale, musée des Forges.

Fête locale : la fête de l'Ognon organisée en juillet (vers le 20) est une fête très ancienne qui rassemble de nombreux pesmois sur l'île de la Sauvageonne, mêlant jeux, détente et le traditionnel repas composé de produits régionaux (cancoillotte, tarte à l'oignon).

Fête de l’Europe, début juillet .

Partie de Rêve : en Juillet : festival de la création artistique en milieu rural. Concerts, conférences, animations dans les rues de Pesmes.

Il existe également de nombreuses autres manifestations au cours de l'année : brocante, foire des commerçants, festival de musique, marché de Noël...

Loisirs : Pesmes compte de nombreux restaurants hôtels (ex: l’Hôtel de France publicité page 199), tous type de commerces, services et entreprises, équipements sportifs et de loisirs (baignade, base nautique, tennis, pêche, randonnée pédestre et en VTT, football, gymnastique...)
Le Château de Pesmes : le Château a été construit au Xème siècle sur les flancs d'une falaise dominant l'Ognon. Sa situation exceptionnelle permettait le contrôle de la voie Dole-Gray. Maintes fois modifié, il fut très endommagé pendant la guerre de 100 ans puis à nouveau au XVIIème. Henri IV y séjourna pendant 10 jours tant il le trouvait confortable et Louis XIV y passa une nuit lors de la conquête de cette province.

Le Château se visite.

renseignements : otsi 03 84 31 23 37.

Le Château des Forges : ce château du XVIIème était la résidence du maître des Forges. Des remises, des écuries et 26 logements ouvriers avaient été également construits. Le château est situé au fond de la cour d'honneur, il est construit en forme de U. Le corps central est orné d'une serlienne et d'un fronton triangulaire. Ce vaste ensemble comportait également un jardin d'agrément, un potager et une orangeraie.

Fontaines et lavoirs :

La Fontaine-lavoir de Coulance, se situe à l’angle de la rue des Loups et de la route de Broye, près du Musée des Forges, on ignore la date de sa construction, les archives indiquent une première réparation en 1805, puis de profondes modifications en 1881. Elle a été récemmment aménagée avec le concours de la Maison Familiale de Chargey-les-Gray. Dans un très beau cadre paysager clôturé, la fontaine actuelle en eau, comporte 8 colonnes surmontées d’un toit en tuiles, plusieurs bassins extérieurs

On trouve aussi la Fontaine de Theuriot, non rénovée.


Publi reportage: Seuls producteurs de fleurs coupées en Franche-Comté/Bourgogne, Bernard et Madeleine NIROUSSET
Rue du Général Poncet - 70140 PESMES Tél. 03 84 31 20 83 - Fax 03 84 31 22 48


Monsieur et Madame Nirousset dirigent cette entreprise familiale créée en 1948 et installée à Pesmes depuis 1968.

La production sous serres en plastique a été mise en oeuvre dès 1974, puis remodernisée récemment (climat sous serre géré par informatique). La société NIROUSSET utilise une protection biologique intégrée (PBI) et des engrais à libération lente (préservation de la nappe phréatique). En hiver, la société innove en utilisant des lampes d'assimilation, substituts de la lumière du soleil.

Tulipes, lys, iris, roses, lisianthus ou alvéolés, plus de 400 000 fleurs sont produites à Pesmes chaque année.

Pour répondre aux mouvements du marché, des nouvelles variétés sont cultivées tous les ans.
La clientèle à 99% professionnelle se situe dans un rayon de 200 km, mais la vente aux particuliers est possible sur le lieu de production.
Les Sites remarquables de Pesmes:
• L'église datant du XIIème. • La Maison Royale (XVII-XVIIIème). • Des vestiges de l'ancien château érigé au Xème siècle. • L'hôtel Châteaurouillaud (XIV-XVIème). • La maison Grandvelle (XVIème). • Le Musée des Forges (XVIIème). • Le Château des Forges (XVIIIème) : voir “Site” pages 206 et 207.



Les dernières infos tourisme :