Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...

Malans (70) 70140

Malans (70)
  • Malans (70)
  • Malans (70)
  • Ile Art - parcours sculpture

Situation : 3 km / Superficie : 675ha / Altitude : 200/260 m / Population : 136 / Nom des habitants : les Malantais
Maire : Michel GAUGRY (Retraités fonct.publique (sf enseig.)) / Secrétaire : ALexia Rietmann
Tél-Fax : 03 84 31 20 59 / E-mail : mairie.malans@orange.fr
Permanences : Lundi de 15h à 19h
Adresse Mairie : 4 Bis Rue du Moulin
Voir tous les élus

Christian COLLAS
Marie-José LAMOTTE
Jean-Pierre JACQUOT
Michel VAREILLE
Anne SCHÜTZ
Christian LAMOUREUX
Thiery JACQUOT
Annick BÉNÉZET
Thérèse BOIVIN
Jean-Michel CAMUZET

Art sacré : C’est sur un plan en croix latine que fut reconstruite au 19ème l’église St-Laurent de Malans. Cet édifice trouve ses origines au 13ème dont le seul vestige qu’est la sacristie atteste la véracité, tout comme l’inscription de la date 1780 inscrite sous le porche qui correspond à une première reconstruction de cette dernière. Dès l’entrée, un bénitier en pierre de taille dans un chapiteau roman historié exhibe un magnifique haut relief de pierre. Daté du 16ème, la face antérieure représente St-Laurent et son martyre, tandis que les faces extérieures font œuvres de représentations végétales, et notamment de palmes.
Plusieurs oeuvres trouvent également asile dans cette église comme une grande peinture de la Sainte Famille (18ème), ainsi qu’un Christ en croix et la Vierge en Prière de bois sculpté datant très certainement du 16ème siècle.
Les Sites remarquables :
• Château de Malans* 16ème (IMH), restauré au 19ème en style troubadour : poterne 16ème ; à côté, maison vigneronne importante, transformée en château au 19ème par adjonction de tours d'angle. • Pont style Eiffel de 75m de long.

Ile art

Un parcours de Sculptures dans un endroit pittoresque de la vallée de l'Ognon, dans un parc ouvert en permanence qui offre la nature et les œuvres aux regards d’un large public.



Les dernières infos tourisme :