Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Gy 70700

Gy
  • Gy
  • Gy
  • Gy
Communauté de communes : Le Pays Graylois

Situation : 30 km de Besançon, 18 km de Gray / Superficie : 2460 ha / Altitude : 234 m / Population : 1118 / Nom des habitants : Les Gylois
Maire : Christelle CLEMENT (Profession rattachée à enseignt.) / Secrétaire : Mme Bourry
Tél : 03 84 32 85 28 / Fax : 03 84 32 85 40 / E-mail : mairie.gy@wanadoo.fr
Site internet : http://www.mairie-gy.fr
Permanences : Lundi, Mercredi et Vendredi de 8h15 à 12h
Adresse Mairie : Rue de Versailles
Voir tous les élus

Michel FLOCH
Virginie GURGEY PARTY
Thierry GOUSSET
Anne CHARLES
Jean-Louis NEISS
Michèle BIGOT
Pascal BÉGEOT
Maryline JACQUOT
Antoine GUENET
Florence COURAGEOT
David MERIQUE
Christiane CHAROLLE
François ROUSELLE
Danielle BRUET


Quel que soit le côté où se porte votre regard, il est difficile, à Gy, d'’échapper à un monument majestueux et classé, le paysage lui-même, quand vous apercevez la cité, est une merveille pour les yeux.

L’'ancien château des archevêques de Besançon domine le village de Gy. Ils furent seigneurs de Gy du XIIème siècle jusqu'à la Révolution. Nous devons la configuration actuelle des lieux, d'abord à l'Archevêque flamand François de Busleïden pour la Tour d'escalier gothique, puis au Cardinal de Choiseul Beaupré pour la distribution intérieure des pièces et l'ouverture de grandes baies. À la révolution, le château fut vendu comme «Bien National» en 11 1ots. La commune de Gy, propriétaire de la partie centrale, y installa en 1850 l'école publique, puis le collège jusqu'en 1974. À cette date, il devint un Château-Musée privé, ouvert au public de Pâques à la Toussaint.

La Mairie de Gy est du 19ème (celle-ci va faire partie de la route des Mairies classées) située sur sa magnifique place. L'’élégante église de Gy classée du 18ème avec ses chefs-d’œuvre (retables, statues, toiles...). L’'Oratoire de Saint-Symphorien du 18ème situé sur la route de Gray....

L'’environnement géographique est à la hauteur de l'’histoire de la cité avec les Monts de Gy et ses sentiers balisés, VTT, GR, chemin de Compostelle (vers l’Alsace).


fontaines-lavoirs :

La belle fontaine à pavillon de Gy date de 1830, construite par les architectes Convert, Delacroix puis Girod, elle est rénovée en 1993. Située place de la République, c’'est un monument à quatre colonnes surmonté d’'un chapiteau décoré de salamandres. Il existe un autre lavoir circulaire, dodécagonal très original.

Le monument de la fontaine de Gy a eu une histoire mouvementée. la première construction œoeuvre de l'’architecte Ridoux, qui avait été imposé par le prefet, s'’effondra lors de l'’inauguration. Ce sont les deux architectes suivants qui réalisèrent la seconde version (1832/33. Plus tard vers 1870, l’'architecte Girod transforma le monument pour lui donner son aspect actuel.

Les Sites remarquables :

• Musée du Vin, salle des pressoirs.