Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Ornans (Commune Nouvelle) 25290

Ornans (Commune Nouvelle)
  • Ornans (Commune Nouvelle)
  • Ornans église
  • Ornans (Commune Nouvelle)
  • Ornans (Commune Nouvelle)

Situation : Petite Cité Comtoise de Caractère.Chef-lieu de canton à 25 km Sud-Est de Besançon / Superficie : 3624 / Altitude : 330 / Population : 4419 / Nom des habitants : les Ornanais
Maire : Sylvain DUCRET (Attaché principal territorial) / Secrétaire : Richard MAZOYER
Tél : 03 81 62 40 30 / E-mail : contact@ornans.fr
Site internet : http://www.ornans.fr/
Permanences : Lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, du Mardi au Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
Adresse Mairie : 26 rue Pierre-Vernier - BP 45
Voir tous les élus

Nathalie BERTIN
Daniel PERNIN
Virginie CALVI
Jean-Maurice BOILLON (Maire délégué de Bonneteaux-le-Prieuré)
Monique MAGNERON
Gérard CHABOD
Marie-Jeanne PETITET
Jean-Pierre PROST
Nicole VUILLEMIN
Gérard PIRALLI
Christelle GALMICHE
Loïc LAPORTE
Véronique MOREL
Sylvie BOLE
Ludovic CHEVENEMENT
Isabelle MEIER
Yves AMIEZ
Laurence LANDLER-HURY
José PEREIRA
Isabelle GUILLAME
Gérard MAMET
Colette GROLEAU
Jean-Pierre VIEILLE
Jean MAREUGE

site du Pays d'Ornans : Le Pays d'Ornans

Au lieu-dit «Le Château», du belvédère, on a une vue exceptionnelle sur Ornans et la Vallée de la Loue.

   Ornans, la « Petite Venise Comtoise » fut construite au VIème siècle sur l'un des sites les plus pittoresques du plateau jurassien, terres de la Haute Vallée de la Loue façonnées depuis des millénaires.

   Ornans et son histoire. Othon IV, dernier comte de Bourgogne, est né à Ornans dans le château féodal qui sera détruit par Louis XIV. La chapelle Saint- Georges, édifiée à la fin du XIIIème siècle, est la gardienne de sa mémoire. Son épouse, Mahaut d'Artois, fut la bienfaitrice de la ville d'Ornans
De l'ancienne forteresse du XVIIIème siècle, il ne reste que la chapelle Saint Georges, construite par Othon IV de Bourgogne en 1289, reconstruite en 1300, et quelques pans de murs envahis par la végétation. Le château était un point stratégique sur la route du sel. Charles le Téméraire fit construire un donjon en 1475 qui figure sur le blason de la ville. Le château fut rasé en 1674 lors de la conquête française de Louis XIV.

   A Ornans la présence dans la ville de nombreux hôtels particuliers témoigne de son riche passé de ville libre depuis le XIVème siècle.
   Du Grand Pont (1601) on peut admirer les vieilles maisons sur pilotis.
  
   L'église, à l'origine du XIIème siècle, a été reconstruite grâce au Cardinal de Granvelle en 1546. A voir aussi la belle façade XVIIème de l'hôpital d'Ornans, construit grâce à l'aumône de Mahaut d'Artois épouse d'Othon IV.

   À visiter : le musée du costume comtois, absolument splendide. Renseignements : Tél : 03 81 62 18 48.

   La ville d'Ornans a vu naître:

     - Pierre Vernier (1580-1637) inventeur de l'instrument de mesure du même nom.

     - le chancelier de Charles-Quint, Nicolas Perrenot de Granvelle (1486-1555) père du Cardinal.

     - et le peintre Gustave Courbet (1819-1877) : le Musée départemental lui est consacré sur une surface de 2 000 m2. Le parcours muséographique entraine les visiteurs à travers 21 salles d'exposition permanente et temporaire tout en leur offrant des vues inédites sur la Loue et la ville d'Ornans. Ce musée, devenu célèbre sur le plan international, accueille chaque année des milliers de visiteurs venus du monde entier. 

   Le Musée Départemental Gustave Courbet : Tél. 03 81 86 22 88

  Ornans et Gustave Courbet ce furent souvent des relations tumultueuses entre l'artiste-peintre, chef de file du courant réaliste, et sa ville qu'il aimait tant. 

   Economie : La Haute Vallée de la Loue possède un riche potentiel industriel avec 14 entreprises qui génèrent près de 1350 emplois. Parmi les plus importantes : Alstom, Rivex, Guillin-Emballages. A Ornans, quelques 120 commerces et services permettent à la population de se fixer au plan local.

   Autour des loisirs sportifs comme le canoë-kayak, la randonnée, le VTT, la pêche à la mouche, ou des loisirs culturels comme la lecture, la visite desmusées du Pays d'Ornans, le tourisme s'est développé encore plus harmonieusement avec la création d'une base de loisirs avec une magnifique piscine aux dimensions du site de la Haute Vallée.

À signaler :

Guillin Emballages

Le Chavot : Restaurant, Pizzeria, grill, traiteur

Le Café des Arts : Brasserie, restaurant (face au Musée Courbet)

Prévitali Y. : Marbrerie, Pompes funèbres

Les dernières infos tourisme :