Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Vuillafans 25840

Vuillafans
  • Vuillafans
  • Vuillafans
  • Vuillafans

Situation : 8 km au Sud-Est d'Ornans / Superficie : 614 / Altitude : 354 / Population : 743 / Nom des habitants : les Vuillafanais
Maire : Claude CURIE (Retraité) / Secrétaire : Catherine HALLER
Tél : 03 81 60 92 36 / Fax : 03 81 60 95 68 / E-mail : mairie.vuillafans@wanadoo.fr
Site internet : http://www.vuillafans.fr/
Permanences : du Lundi au Samedi de 10 h 00 à 12 h 00
Adresse Mairie : 2, rue de la Gare
Voir tous les élus

Yves GAMELON, Premier adjoint au maire
Bernard WOZNY, Second adjoint au maire
Rémi JEANNINGROS, Troisième adjoint au maire
Sylvie PERRET-GENTIL, Quatrième adjoint au maire
Anne-Lise BOESINGER-FROIDEVAUX
Céline BOUVERET
Patrick CHANUSSOT
Marie-Thérèse CRETIN-GUTH
Benjamin DOLE
Michelle HOUSER
Alain KIBLER
Jean-Benoît LAMBERT
Stephane MEREL
Olivier THOURIN

Sur la route du sel, Vuillafans était dominé au XIIIème siècle, par les châteaux féodaux de Châteauvieux et de Châteauneuf en vis à vis de part et d'autre de la Loue, souvent en guerre. Châteauneuf fut construit par les seigneurs de Durnes et rasé par les Suédois en 1639. Il n'en reste aujourd'hui que des ruines.

Situé au bord de la magnifique rivière de la Loue, Vuillafans est une cité particulièrement touristique de la vallée
On peut y voir l'église du XVème (IMH) avec une triple nef, la maison natale de Gérard Balthazar, assassin du Prince d'Orange Guillaume le Taciturne (1584) à Delft , le vieux pont du XVIIème.

À voir aussi à Vuillafans le Moulin, sympathique magasin de brocante, avec son magnifique moulin à aubes encore en activité (le seul de la vallée). De nombreuses maisons anciennes donnent un cachet particulier et témoignent d'un riche passé.

A Vuillafans l'économie est prospère avec une tôlerie importante, une chaudronnerie et une maison de convalescence. L'association Ruranim a replanté la vigne qui fit autrefois la richesse du village et produit des vins diversifiés et déjà réputés.

Vuillafans station-verte de vacances, possède un camping en bordure de la Loue avec un gîte de 26 places. Base nautique, aire de jeux, point accueil pour les jeunes, canoë-kayak, spéléo, randonnées, pêche, autant de loisirs qui font de Vuillafans un site touristique performant.

à Voir : Les Alpagas de la Loue : Chambres d'hôtes et studio avec possibilité de balades accompagnée de lamas et alpagas...

À noter : le café-restaurant du Tilleul.

Personnages remarquables
Jeanne Bordet née en 1650, vivant dans l’entourage de Mlle de Scudéry, elle s’y illustra sous le pseudonyme de “Belle Iris” !
François-Antoine-Félix Gaudy né en 1832. Maire de Vuillafans, député et sénateur. Mort à Enghien le 15 Août 1895 mais inhumé au cimetière du village.
Louis Saint-Loup, né à Vuillafans en 1831. Professeur à l’Université de Besançon, il fut le premier directeur de l’Observatoire de la ville.