Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...

Vuillafans 25840

Vuillafans
  • Vuillafans
  • Vuillafans
  • Vuillafans

Situation : 8 km au Sud-Est d'Ornans / Superficie : 614 / Altitude : 354 / Population : 720 / Nom des habitants : les Vuillafanais
Maire : Gérard QUÉTÉ (Retraité) / Secrétaire : Ludivine JOUILLE
Tél : 03 81 60 92 36 / Fax : 03 81 60 95 68 / E-mail : mairie.vuillafans@wanadoo.fr
Site internet : http://www.vuillafans.fr/
Permanences : du Lundi au Vendredi de 14h à 16h (sauf le jeudi)
Adresse Mairie : 2 rue de la Gare
Voir tous les élus

Michel BOURQUIN
Claude CURIE
Joël EME
Bernard WOZNY
Isabelle GASSER-BIZE
Colette THERAGE
Sylvie PERRET-GENTIL (DIT MAILLARD)
Marie-Paule BOITEUX
Michelle HOUSER
Michel MINARY
Bernard CARDEUR
Adrien ROMAIN
Rémi JEANNINGROS
Adeline RENAUD

Sur la route du sel, Vuillafans était dominé au XIIIème siècle, par les châteaux féodaux de Châteauvieux et de Châteauneuf en vis à vis de part et d'autre de la Loue, souvent en guerre. Châteauneuf fut construit par les seigneurs de Durnes et rasé par les Suédois en 1639. Il n'en reste aujourd'hui que des ruines.

Situé au bord de la magnifique rivière de la Loue, Vuillafans est une cité particulièrement touristique de la vallée
On peut y voir l'église du XVème (IMH) avec une triple nef, la maison natale de Gérard Balthazar, assassin du Prince d'Orange Guillaume le Taciturne (1584) à Delft , le vieux pont du XVIIème.

À voir aussi à Vuillafans le Moulin, sympathique magasin de brocante, avec son magnifique moulin à aubes encore en activité (le seul de la vallée). De nombreuses maisons anciennes donnent un cachet particulier et témoignent d'un riche passé.

A Vuillafans l'économie est prospère avec une tôlerie importante, une chaudronnerie et une maison de convalescence. L'association Ruranim a replanté la vigne qui fit autrefois la richesse du village et produit des vins diversifiés et déjà réputés.

Vuillafans station-verte de vacances, possède un camping en bordure de la Loue avec un gîte de 26 places. Base nautique, aire de jeux, point accueil pour les jeunes, canoë-kayak, spéléo, randonnées, pêche, autant de loisirs qui font de Vuillafans un site touristique performant.

à Voir : Les Alpagas de la Loue : Chambres d'hôtes et studio avec possibilité de balades accompagnée de lamas et alpagas...

À noter : le café-restaurant du Tilleul.

Personnages remarquables
Jeanne Bordet née en 1650, vivant dans l’entourage de Mlle de Scudéry, elle s’y illustra sous le pseudonyme de “Belle Iris” !
François-Antoine-Félix Gaudy né en 1832. Maire de Vuillafans, député et sénateur. Mort à Enghien le 15 Août 1895 mais inhumé au cimetière du village.
Louis Saint-Loup, né à Vuillafans en 1831. Professeur à l’Université de Besançon, il fut le premier directeur de l’Observatoire de la ville.