Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Lods 25930

Lods
  • Lods
  • Lods
  • Lods

Situation : Petite Cité Comtoise de Caractère. À 12 km au Sud-Est d\\'Ornans / Superficie : 625 / Altitude : 360 / Population : 225 / Nom des habitants : les Lodois
Maire : Jean-Michel LIEVREMONT (Gérant de restauration) / Secrétaire : Aude Receveur
Tél : 03 81 60 90 11 / Fax : 03 81 60 93 86 / E-mail : mairie.lods@orange.fr
Site internet : http://www.village-lods.fr/
Permanences : Lundi et Mercredi de 9h à 12h, Mardi et Samedi de 9h à 11h
Adresse Mairie : 5 rue Ambroise Roy
Voir tous les élus

Christian PICHETTI
Yolande MABILLE
Michel RENAUD
Arnaud CARPENTIER
Olivier CALVI
Roger PHILIPPE
Katell RACINE
Pierre DAVIOT
Audrey RENAUD
Chantal DUBOZ

Lods, pittoresque village de la vallée de la Loue, est mentionné dès 1189 et l'on a découvert des vestiges des Vème et VIIème siècle. Durant des siècles la vigne fit la richesse du village de Lods jusqu'à la crise du phylloxéra. Des forges importantes furent créées le long de la rivière dès le XVIIIème.

En 1866, au faîte de son développement, Lods comptait 1431 habitants. Paradoxalement, ce fut l'arrivée du chemin de fer qui amorça le déclin en livrant vigne et forges à la concurrence.

A voir à Lods : son site, ses vieilles ruelles, son église du XVIIIème, sa Maison forte du XIVème et ses barrages sur la Loue illuminés en été.

Vie économique à Lods: la Société «gaz et eaux» assure l'exploitation de plusieurs syndicats des eaux. Deux micro-centrales hydrauliques. Une boulangerie-épicerie, camping-caravaning, deux hôtels-restaurants «Hôtel de France« et «la Truite d'Or», meublés. Tennis, pêche, canoë, un maraîchage et élevage écologique : Champ libre de Lods.

Musée de la Vigne et du Vin. Galerie de peinture avec stages. Fête des Failles avec Mouthier. Fête de la Saint-Vernier (en alternance avec les autres villages de la vallée). Circuit Ethnologique.

A Lods le château actuel, autrefois la maison forte des Sires de Thoraise, date sans doute du XIIIème siècle, il dominait le passage sur la Loue pour contrôler la route du sel. Lods faisait alors partie de la seigneurie de Châteauvieux-Vuillafans.

Pendant 700 ans la seigneurie puis le château de Lods changeront souvent de mains. Il passera aux comtes de Montbéliard, aux Montfaucon, à Jacques de Thoraise, aux Quingey, puis à Nicolas Perrenot de Granvelle et à Antoine, le célèbre Cardinal, aux Cantecroix, aux Rye. Il fut épargné au XVIIème par les soudards du Colonel Rosen. A la Révolution, le château de Lods est bien entendu confisqué et il est vendu avec ses dépendances pour 26000 livres.
Il passa ensuite entre plusieurs mains pour être finalement acquis avant la seconde guerre mondiale, par le Docteur Conseil de Tunis. Son propriétaire actuel est le peintre Roger Roy, bien connu des Francs-comtois. Le château n'est pas ouvert au public.

«Roger Roy», né à Neuilly en 1906, est le peintre de la Vallée de la Loue. Grand poète, philosophe, coloriste, il travaille selon deux dominantes : la lumière et l'harmonie. Ses toiles, riches témoins de la vallée, proposent sans timidité les bleus, les ocres, les verts, les gris, les rouges. Nous regrettons de ne pouvoir admirer plus souvent ses oeuvres.
Personnages remarquables

Joseph Ferdinand Lancrenon, né à Lods en 1794 et mort en 1874, peintre, élève de Girodet, 2ème grand prix de peinture en 1816, conservateur du Musée de Peinture de Besançon.