Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Montgesoye 25111

Montgesoye
  • Montgesoye
  • Montgesoye
  • Montgesoye

Situation : Classé station verte de vacances - situé à 3 km à l'Est d'Ornans / Superficie : 1160 / Altitude : 365 / Population : 488 / Nom des habitants : les Montgesoyens
Maire : Nicole MOREL (Autres retraités)
Tél : 03 81 62 23 14 ou 09.60.50.64.72 / E-mail : mairie.montgesoye@wanadoo.fr
Permanences : Lundi de 17h à 18h - Jeudi de 15h à 16h Vendredi de 17h30 à 18h30 Samedi de 10h à 12h
Adresse Mairie : 8 rue Ville Haute
Voir tous les élus

Bernard HUOT-MARCHAND
Alain BAUD
Sylvie BAVEREL
Christophe BOBBA
Françoise VERDENET
Serge BOTTAGISI
Gilles ROGNON
Yohan CHARPY
Jean-Christophe DESCHAMPS
Gilles DONDON

 

L'origine du château de Montgesoye semble située au début du IXème siècle et les archives de Vuillafans signalent la construction de Châteauvieux, fin du IXème par la puissante Maison de Montgesoye qui exerçait dans tout le vallon ses droits de garde et de justice, mais choisit un lieu plus sûr pour ériger sa forteresse. L'historien Dunod précise que les sires de Montgesoye ont fondé l'Abbaye de Mouthier (Monastérium de Alta Petra) mentionné en 870 dans le partage des états de Lothaire. Au XIIIème siècle, une partie de la Seigneurie de Montgesoye s'unit avec celle de Durnes (jusqu'en 1789). Mais la suite historique de Montgesoye se trouve à Châteauvieux. En 1365, la dernière héritière épouse Gérard de Montfaucon à Châteauvieux. C'était alors le fief principal de 32 villages, allié aux Princes de Neufchatel et au Duc de Bourgogne, ainsi qu'un site stratégique sur la Route du Sel.

Quelques personnages illustres jalonnent ce passé.

975 : Thomas de Bracon, Sire de Montchesoy, 1er seigneur de Châteauvieux.
1414 : Philippe de Montgesoye est l'écuyer de Neufchatel.
1435 : Gaultier de Montgesoye chevalier de Philippe le Bon. Et surtout Amé de Montgesoye, poète et troubadour à la cour de Charles le Téméraire.

Le Grand Duc fut reçu à Montgesoye et Chateauvieux d'où il leva des troupes pour la bataille de Morat en 1476. Amé devint chevalier servant d'Isabelle de Bourbon, 2ème épouse du Téméraire, puis de sa fille Marie de Bourgogne plus tard Impératrice d'Autriche, dont le petit-fils Charles Quint aimait relire les poèmes d'Amé de Montgesoye, qui avaient enchanté son enfance par leur noblesse et l'esprit chevaleresque qu'ils inspiraient.

En 1636, le château de Montgesoye est détruit par les Mercenaires du Capitaine Rosen qui brûlent le village. Plusieurs fois reconstruit, l'histoire du château reste confuse jusqu'en 1800, où l'on trouve le Docteur Jean Vieille auquel succède une douzaine de propriétaires jusqu'en 1942, date de l'achat par les Forces Motrices de l'Est, pour une colonie de vacances, intégrée à EDF en 1946.
La forme actuelle en 2 corps de bâtiments date de 1890 (Louis Bailly). Seuls témoins du passé prestigieux : une base de la Tour du IXème siècle et une Porte Renaissance.

L'église, reconstruite sous sa forme actuelle en 1763, garde des vestiges du XIIème. Le camping (100 places) est situé le long de la Loue dans un cadre naturel exceptionnel.

Gîte de France. Loisirs nombreux : pêche en rivière de 1ère catégorie, canoë-kayak, randonnées pédestres, cyclistes, tennis, Trial 4 x 4, tir sportif. Domaine de Grange Forest : entre Durnes et Montgesoye (Chambres et tables d'hôtes, soirée étapes).

Personnages remarquables 
Chanoine Millet, né en 1618 à la Grange du Bois. Il devint enfant de chœur en 1628 au grand Saint Jean de Besançon, puis organiste sous-chantre. Il fut un gran réformateur du chant grégorien et publia divers ouvrages sur ce thème. En 1683, il fonda en l’honneur de Sainte Cécile, la patronne des musiciens, un office qui devait se célébrer en grande pompe le jour de sa fête. Il mourut en 1684

À signaler :

un Hôtel-Bar-Restaurant et un commerce d'articles de pêche.

La Menuiserie Guillaume (Escaliers, menuiserie isolante)