Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Saint-Gorgon-Main 25520

Saint-Gorgon-Main
  • Saint-Gorgon-Main
  • Saint-Gorgon-Main
  • Saint-Gorgon-Main

Situation : 14 km de Pontarlier / Superficie : 793 / Altitude : 700 / Population : 289 / Nom des habitants : les Moutons
Maire : Jean-Luc FELDER (Cadre technique à l’ONF) / Secrétaire : Pascal Vitte
Tél-Fax : 03 81 69 94 74 / E-mail : st.gorgon25@wanadoo.fr
Permanences : L,14h à 17h Me, V 8h à 12h - S de 9h à 12h
Adresse Mairie : 9 rue 2 Septembre
Voir tous les élus

Béatrice PRETRE
Nathalie BILLOT
Olivier CAILLER
Damien MONNOT
Thomas MENUT
Catherine HUARDEL
Thierry BARBIER
Hugues VITTE
Yann GRANDMOUGIN
Charly CAILLOUX

Village situé sur la RN57 Besançon-Pontarlier, dans un relief de combes boisées, traversées de sentiers propres à la promenade, avec de beaux points de vue sur les Gorges de Nouailles. Il faut voir son église et sa cloche du 16ème.

La commune comprend une scierie, un garage, un menuisier, un maçon, un apiculteur, un constructeur industriel et cinq exploitations agricoles.



Le carrefour de la Main, plus particulièrement, fut pendant la guerre, à plusieurs reprises, un lieu d'accrochage, ce qui nous a valu la citation de la Croix de guerre et Étoile de bronze.



Personnages remarquables :

Ferréol Lallemand, né le 10 juin 1796 à Saint-Gorgon-Main. Le Dimanche 5 mars 1848, l’abbé Lallemand est installé officiellement comme curé de Pontarlier, quelques jours après la Révolution “comme un message de paix”. De 1853 à 1870, il rédige chaque jour des “notices statistiques, biographiques et météoroloqiques”. Il voue un culte particulier à la Vierge et grâce à son association il arrive à faire construire la Chapelle Notre Dame de l’Espérance sur le Mont Molar, inaugurée le 9 mai 1861 (jeudi de l’Ascension). Il meurt en janvier 1870.